Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Le film dont le tournage a duré 12 ans

Boyhood

Ellar Coltrane, alias "Mason" dans Boyhood. | © IFC Films

Programmes télé

Un film puissant et unique en son genre est à ne pas manquer, ce lundi soir sur Arte. 

Grandir à vue d’oeil. Jamais cette expression n’a été aussi juste et parlante qu’en regardant Boyhood. Sorti en 2014, ce film raconte l’enfance et l’adolescence plutôt ordinaires d’un garçon. Pour illustrer douze années de la vie de ce dernier, le réalisateur américain Richard Linklater a fait un choix hors du commun : garder le même acteur. Ellar Coltrane a donc commencé à tourner à l’âge de six ans, en 2002, jusqu’en 2013. Qualifié d' »ovni cinématographique », le film tourné sur une période de 12 ans, à raison de trois ou quatre jours par an, compte également dans son casting, Ethan Hawke et Patricia Arquette, récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Portrait de famille

Ils incarnent les parents (divorcés) de Mason, un garçon rêveur qui vit au Texas avec sa mère, Olivia, et sa soeur aînée, Samantha, incarnée par la fille du réalisateur Lorelei Linklater, à partir de ses 9 ans. La famille déménage souvent, au gré des histoires d’amour et des difficultés financières d’Olivia. D’année en année on retrouve Mason, on le voit grandir et évoluer, se faire des amis, on assiste à ses premiers émois, à ses premières soirées, aux grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Lire aussi > Voici les meilleurs films du 21e siècle, selon le Washington Post

Diffusé sur Arte à 20h55, le défi de Richard Linklater est une chronique familiale sur le temps qui passe, sans drame, ni suspens. Ne vous attendez donc pas à plein de rebondissements, Boyhood est un film plus vrai que nature, authentique, profond et délicat, fait de choses simples, « tout ce que la dramaturgie des films classiques rejette d’habitude ». Le film est tellement réaliste qu’un critique américaine avait assuré que si un spectateur ne reconnaissait pas Patricia Arquette ou Ethan Hawke, il risquait de croire qu’il regardait un documentaire.

Retrouvez tous les programmes télé de ce lundi 18 novembre pour votre soirée canapé.

CIM Internet