Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Le meilleur film LGBT de tous les temps sur fond de miracle amoureux

carol programme télé

Cate Blanchett et Rooney Mara dans "Carol". | © StudioCanal.

Programmes télé

La romance de Todd Haynes était arrivé en tête d’un sondage publié à l’occasion du 30ème anniversaire du Festival du film Gay et Lesbien de Londres. Il est diffusé ce soir sur Arte (20h55).

Loin de la passion sulfureuse de La vie d’Adèle, Carol de Todd Haynes narre avec poésie et finesse la rencontre quasi mystique entre deux femmes à l’aube des années 50. Sorti en 2016, le drame amoureux qui réunit à l’écran Cate Blanchett et Rooney Mara a conquis le public dès sa sortie. Un sondage organisé par le BFI Flare, le Festival londonien du film Gay et Lesbien, avait choisi de lui décerner le précieux titre de meilleur film LGBT de tous les temps.

« Le film lesbien que tout le monde attendait »

Adaptation cinématographique du livre passionnel de Patricia Highsmith, The Price of Salt écrit en 1952, Carol est « le film lesbien que tout le monde attendait », expliquait l’un des juges du BFI Flare, qui a voté en faveur du long-métrage.

Lire aussi > Les personnages LGBTQ sont plus nombreux à la télévision américaine (malgré les tabous qui demeurent)

Tourné dans le New York des années 50, à la façon d’un Douglas Sirk, le film d’amour britannico-américain raconte la passion naissante entre deux femmes, Rooney Mara (Thérèse) et Cate Blanchett (Carol). Alors que cette dernière se sent prisonnière de son mariage, Carol parvient à se libérer dans les bras de Thérèse, une jeune photographe fraîchement rencontrée… « Tu es tombée du ciel », ne cessera-t-elle de lui répéter tout au long du film.

Récompensé au Festival de Cannes en 2015 par le Queer Palm et adoubé par une centaine de critiques de cinéma, Carol est arrivé en première position d’une liste de 30 films, devant Weekend (2), Happy Together (3) et Le Secret de Brokeback Moutain (4). Il écrase ainsi La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche qui arrive pour sa part en 11e place, loin devant Mullholland Drive (22) et Tomboy (27) de Céline Sciamma, sorti en 2011.

La grille complète de votre soirée télé.

CIM Internet