Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Une comédie « feel good » sur l’acceptation des différences

la première étoile programme télé

Une tribu qui va enjoliver votre dimanche soir. | © Mars Films.

Programmes télé

Dans La Première étoile (sur France 2, 21h10), son premier film comme réalisateur, Lucien Jean Baptiste livre une comédie intelligente et rythmée. Mais surtout très drôle.

Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir.

Entre « Rasta Rocket » et « Little Miss Sunshine »

Alors que son synopsis paraît au premier abord un peu simpliste, La Première étoile, en plus de nous offrir son lot de situations loufoques et décalées, nous comble d’un message assez touchant sur les difficultés d’être père, d’être noir, d’être pauvre, et dans le cas présent, d’être les trois à la fois.

À travers les choc créés par les barrières sociales, économiques et culturelles que le héros du film va se prendre de plein fouet en arrivant sur les pistes, Lucien Jean Baptiste fait mouche avec une délicatesse rare.

Lire aussi > L’actrice Anna Karina, icône de la Nouvelle Vague, est morte à 79 ans

Un malicieux dosage d’archétypes, pour un road-movie social et familial qui donne la pêche et nous laisse avec un grand sourire au milieu du visage. Une vraie réussite, qu’on classera entre Rasta Rocket et Little Miss Sunshine, qui fera de votre dimanche soir un pur régal.

Découvrez tous les programmes TV de ce dimanche 15 décembre pour une soirée canapé.

CIM Internet