Paris Match Belgique

À la télé ce soir : le documentaire génial et primé aux Oscars consacré à Amy Winehouse

Amy Winehouse fait l'objet d'un documentaire génial à voir ce soir sur La Trois

Un documentaire britannique sorti en 2015 s'est intéressé aux origines de sa lente descente aux enfers mais aussi aux moments intimes et heureux de la reine de la soul.

Programmes télé

Qu’on soit fan ou non d’Amy Winehouse, le film-documentaire Amy, primé aux Oscars, vaut le détour.

 

Il y a plus de 8 ans, Amy Winehouse décède d’une overdose à Londres à l’âge de 26 ans. Un documentaire britannique sorti en 2015 s’est intéressé aux origines de sa lente descente aux enfers mais aussi aux moments intimes et heureux de la reine de la soul. À travers des scènes tantôt touchantes, tantôt grossières, le film tente de retracer le destin talentueux d’une chanteuse modeste et ambitieuse qui déclarait à propos d’elle-même :

« Plus on me verra, plus on verra que je ne sais faire que de la musique »

Des images que nous gardons d’Amy, il y a les scènes titubantes sur les trottoirs, le maquillage too much, les flashs opressants des photographes et la drogue bien sûr. Lors d’un concert à Belgrade quelques mois avant sa mort, elle apparaît dans un état lamentable sur scène, sous les huées du public, alors qu’elle sort à peine de sa cure de désintoxication. Une cure qu’elle ne parviendra jamais véritablement à tenir, sous l’influence destructrice et passionnée de Blake Fielder-Civil à qui elle dédiera sa plus célèbre chanson.

Lire aussi > L’hologramme d’Amy Winehouse partira en tournée mondiale en 2019

Le documentaire nous remontre bien sûr toutes ces images. Mais aussi des instants confidentiels, à travers des vidéos d’archives rares et des interviews des proches de la chanteuse qui révèlent une intelligence sentimentale et artistique hors norme. Le film d’Asif Kapadia interroge aussi sur une industrie musicale incapable de protéger ses jeunes talents et une pression médiatique justifiée par un public avide de voyeurisme. Ou était-elle trop talentueuse pour être heureuse ? Quoi qu’il en soi, ce docu de deux heures mérite plus que tout d’être vu, qu’on aime ou non Amy Winehouse.

 

 

Amy de Asif Kapadia, à voir ce soir à 21h10 sur La Trois.

 

CIM Internet