Paris Match Belgique

À la télé ce soir : portrait émouvant de Gérard Depardieu, acteur génial et incompris

À la télé ce soir : Gérard Depardieu

Gérard Depardieu sera la star d'un portrait à 22h sur La Une | © Belga Images / Georges Bendrihem

Programmes télé

Ce soir, à partir de 20h15, La Une consacre sa soirée à Gérard Depardieu, acteur aussi génial qu’incompris.

 

Après la diffusion du film de Francis Veber, Les Compères, mettant en scène Gérard Depardieu et Pierre Richard dans un road movie surprenant, un documentaire d’une heure consacré à Depardieu sera diffusé.

Lire aussi > Un Jésus homosexuel sur Netflix : Des humoristes ciblés par des cocktails Molotov au Brésil

Une heure… largement insuffisant pour résumer le parcours et la personnalité de celui que l’on surnomme « l’ogre du cinéma français ». Ce documentaire réalisé par BFM TV retrace l’enfance pauvre de l’acteur à Châteauroux en passant par ses voyages remarqués en Corée du Nord et en Russie. Intitulé Depardieu, l’homme sans limites, le film tente la tâche impossible de décrypter cette icône du cinéma français à travers les voix de ses proches. Parmi eux Bertrand Blier (réalisateur de Convoi exceptionnel et Les valseuses), son frère Alain Depardieu, ses amis d’enfance ou encore Marc Mercier (ami et doublure sur le tournage de Astérix et Obélix contre César).

 

On ne s’étonnera pas vraiment d’apprendre que l’acteur n’a pas souhaité participer à la conception de l’enquête. « Nous avons pris contact avec Gérard Depardieu mais il ne comprenait pas pourquoi il était dans l’actualité. Il n’aime pas ce genre de documentaire donc on a vite compris qu’il n’interviendrait pas », raconte le réalisateur Fabrice Babin à 20 Minutes.

« Depardieu, c’est le contraire du principe de précaution », résumait Alain Kruger, producteur du Cercle sur Canal +. Ces dernières années, on garde surtout de Depardieu ses frasques, ses provocations impromptues et son allure bourrue. Pourtant – et le documentaire sorti récemment en duo avec Houellebecq l’illustre bien – si Depardieu est « la honte de la France », il en est aussi le monstre sacré du cinéma, talentueux et sensible.

Depardieu, l’homme sans limites, ce soir à 22h sur La Une. 

 

CIM Internet