Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Un requiem grandiose pour des océans en danger

tortue fonds marins

Image d'illustration. | © Unsplash / Jeremy Bishop.

Programmes télé

Les images choc de la BBC et la voix de François Morel réunies dans un documentaire animalier subtil et réussi.

Retenez votre souffle et plongez avec les fausses orques, découvrez les challenges quotidiens des crabes rouges, la dévotion parentale des macareux et ces poissons étonnants qui changent de sexe avec l’âge. Ce dimanche soir à 21h05, La Trois diffuse les deux parties de Planète bleue, magnifique documentaire sur les océans produit par la BBC.

Un monde marin toujours plus menacé

Le comédien François Morel y conte toute la vie marine, les techniques de chasse sophistiquées et efficaces d’espèces carnivores ou encore le soin attentif que des poissons cultivateurs portent à leur jardin.

Nourri par des images sublimes, émaillé de scènes encore jamais vues auparavant, le documentaire est ponctué de touches d’humour… et de suspens, comme avec les crabes rouges, qui doivent traverser à marée basse des rivages truffés d’anguilles et de pieuvres « tueuses de crabes » pour atteindre leur déjeuner.

Lire aussi > EarthApp : Notre planète aussi a son FaceApp, et ça fait froid dans le dos

Une odyssée fantastique qui nous en apprend sur l’état d’un monde marin toujours plus menacé. Quelque 17% de la masse des animaux marins (poissons, invertébrés, mammifères) pourraient disparaître d’ici 2100 si les émissions de CO2 gardaient leur rythme actuel.

Découvrez tous les programmes TV de ce dimanche 5 janvier pour une soirée canapé.

CIM Internet