Paris Match Belgique

À la télé ce soir : De Niro et Scorsese, les prémices du célèbre duo

Robert de Niro dans Taxi Driver de Martin Scorsese

Robert de Niro avait déjà décroché plusieurs récompenses en 1976. | © Columbia pictures

Programmes télé

Taxi Driver, ce géant du cinéma sera ce soir sur la Trois.

 

« You talking to me ? You talking to me ? » Qui ne connaît pas l’une des répliques les plus célèbres de Robert De Niro ? En 1976, c’est dans la peau de Travis Bickle à l’écran qu’il la prononce pour le film Taxi Driver. L’acteur a alors 33 ans et déjà une paire de récompenses derrière lui. Mean Streets (1973) lui vaut une double récompense pour le meilleur second rôle et se révèle le premier film d’une longue série de collaborations fructueuses avec Martin Scorsese. S’ensuit Le Parrain 2 (1974), qui lui rapporte ce même titre pour la troisième fois.

Deux ans plus tard il part à la conquête du monde au bras de son alter ego Scorsese et décroche quatre fois le prix de meilleur acteur pour sa performance dans Taxi Driver. Le film est déjà culte, De Niro est consacré et Scorsese a trouvé une perle qu’il ne lâchera plus. Il faudra attendre à peine quatre ans pour que l’acteur décroche une nouvelle fois la récompense suprême. Toujours meilleur acteur, toujours sous Scorsese, Raging Bull rafle la mise et est considéré comme le meilleur film de la décennie à l’époque. La machine Scorsese-De Niro ne s’arrêtera plus.

Lire aussi > « Ce n’est pas du cinéma » : Scorsese crée la polémique autour des films Marvel

Dans Taxi Driver, Robert de Niro incarne Travis Bickle, un vétéran du Viêtnam qui s’est reconverti en tant que chauffeur de taxi à New York. Hanté par la guerre et ne trouvant pas le sommeil, il roule toute la nuit et se mure dans le silence. Un jour, il fait la connaissance de Betsy (Cybill Shepherd), une jeune femme qui prépare la campagne électorale d’un certain Charles Palantine. Dans les méandres de la nuit new-yorkaise, il rencontrera aussi Iris (Jodie Foster), une jeune prostituée qu’il se met en tête de sauver.

Depuis sa sortie, le film est devenu culte et est considéré par le monde du cinéma comme l’un des plus grands films de tous les temps. Et il est à découvrir ce mardi à 21h15 sur la Trois.

Pour patienter jusque là, découvrez ici l’ensemble des programmes de ce mardi 14 janvier.

CIM Internet