Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Enquête sur les incendies géants, ce nouveau fléau

incendies

Comment lutter contre ce nouveau fléau, chaque année plus inquiétant ? Quelle est la part de responsabilité des activités humaines sur l'apparition de ces feux géants ? | © SAEED KHAN / AFP

Programmes télé

Un document inédit sur ces mégafeux qui dévorent nos forêts partout dans le monde, à l’image de la tragédie qui embrase l’Australie.

 

Depuis plus d’une décennie, des incendies d’une violence inédite dévorent nos forêts à un rythme infernal. Chaque année, plus de 350 millions d’hectares de forêts, six fois la France, partent en fumée. Aux États-Unis, la saison des feux dure deux mois de plus qu’il y a une génération, et la surface brûlée annuelle a triplé. L’est du contient australien est ravagé par des incendies qui ont débuté il y a plusieurs mois. Les incendies les plus massifs et féroces, qu’on appelle les mégafeux, sont incontrôlables, même par des pompiers aguerris et des technologies de pointe. Pire encore, ces incendies géants s’attaquent de plus en plus aux zones habitées, détruisant des maisons et des vies.

Les perspectives d’avenir sont terrifiantes : des banlieues entières sont désormais des pièges mortels en cas d’incendie ; les paysages calcinés ne se régénéreront peut-être jamais tout à fait. Les incendies menacent notre santé, aggravent le changement climatique et pèsent sur l’économie. Paradoxalement, plus les pompiers y consacrent d’efforts, plus nos forêts semblent être des proies faciles pour des flammes toujours plus voraces ; une réalité que nous allons devoir affronter si nous voulons sauver notre habitat et nos vies.

Pouvons-nous apprendre à vivre avec le feu ?

De l’Europe aux États-Unis, au Canada et en Indonésie, des pompiers, des scientifiques et des experts du feu cherchent à comprendre pourquoi nos forêts flambent, pourquoi les nouveaux mégafeux échappent à tout contrôle humain et comment s’en protéger.

Dans cette enquête inédite, diffusée sur La Deux ce mardi soir, les réalisateurs Cosima Dannoritzer et Nicolas Koutsikas ont également rencontré des communautés dont les vies ont été bouleversées à jamais, souvent mortellement, par les incendies géants qui ont ravagé leurs villes, ainsi que des simples citoyens qui ont pris des mesures exceptionnelles pour protéger leurs maisons, leurs familles et leur avenir.

Retrouvez tous les programmes télé de ce mardi 21 janvier pour une soirée canapé.

CIM Internet