Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Un thriller social et anxiogène sur le racisme

get out

Lakeith Stanfield et Daniel Kaluuya dans Get Out. | © Blumhouse Productions

Programmes télé

Le film qui a placé Jordan Peele sous les projecteurs va bien vous scotcher dans le fond de votre canapé.

Rencontrer sa belle-famille n’est pas toujours une bonne idée. Chris en est la preuve. Incarné par Daniel Kaluuya, le jeune homme noir file le parfait amour avec sa petite amie blanche, Rose, et accepte de passer un week-end dans la somptueuse maison des parents de cette dernière, Missy et Dean. Au début, le malaise est bien présent. Chris a peur de leur réaction quant à sa couleur de peau, mais les beaux-parents tentent de détendre l’atmosphère : ils ont voté deux fois pour Barack Obama, et auraient bien voulu le faire une troisième fois. Malgré leur gentillesse, le jeune photographe ne peut pas s’empêcher de les trouver louches. L’ambiance devient encore un peu plus étrange lorsque les parents de Rose organisent une petite réception avec leurs proches. Les seuls Afro-Américains présents, les domestiques et un invité, ont le regard vide et un comportement bizarre. S’installe progressivement une angoisse sourde où le surplus de bienveillance devient menaçant.

Coup de maitre

Pour son premier long-métrage, Jordan Peele signe un coup de maitre. Dans une ambiance anxiogène, le réalisateur secoue le public, entre rire et effroi, sur la place encore prégnante du racisme dans l’Amérique de Donald Trump. Dans un genre horrifique ultra-formaté, il propose quelque chose de nouveau, tout en s’appuyant sur les films d’horreur : une musique à la fois inquiétante et oppressante, et des jump scares.

Lire aussi > Daniel Kaluuya : l’acteur de « Get Out » lance un véritable coup de gueule à propos des questions des journalistes en interview

« Ce film est là pour montrer que même si certaines choses ont l’air agréables en surface, il y a un monstre en dessous », expliquait Jordan Peele lors de la sortie de son film en février 2017. Un an plus tard, l’humoriste américain écrivait l’histoire aux Oscars, en devenant la première personne noire à remporter une statuette pour le meilleur scénario original avec Get Out. Ce thriller social sera diffusé ce mercredi soir sur La Deux, à 20h30. Ne le manquez pas !

Découvrez tous les programmes TV de ce mercredi 5 février pour une soirée canapé.

CIM Internet