Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Tom Hanks et Meg Ryan changent l’image des sites de rencontres

Tom Hanks dans You've Got Mail

Tom Hanks dans You've Got Mail. | © Warner Bros.

Programmes télé

Avec Vous avez un message, diffusé ce samedi soir sur la Deux, Meg Ryan et Tom Hanks ont contribué à changer l’image des sites de rencontres.

Si aujourd’hui les personnes à la recherche de leur âme sœur peuvent faire des rencontres en un coup de pouce sur des applications comme Tinder, il n’en a pas toujours été ainsi. Lancé en 1995, le pionnier des sites de rencontres match.com était plutôt accessible sur un ordinateur qui occupait la moitié d’un bureau, accompagné d’une tour centrale lourde et bruyante et d’une souris à boule. À cette époque, 5% des Américains ont Internet chez eux. Et la méfiance à l’égard d’une rencontre en ligne est grande.

Pour changer l’image négative de cette pratique, l’ancêtre de Meetic a pu compter sur le grand écran. À la fin des années 90, le nombre d’utilisateurs explosa après la sortie de la comédie romantique Vous avez un message, avec Meg Ryan et Tom Hanks. Réalisé par Nora Ephron, ce film devenu (presque) culte présente Kathleen Kelly et Joe Fox, résidant tous deux à New York. Dans la vraie vie, la propriétaire d’une petite boutique de livres pour enfants et le grand patron d’une chaîne de librairies se livrent une bataille commerciale sans merci. Sur Internet, sous les pseudonymes de Shopgirl et NY 152, les deux dialoguent sur un chat, sans connaître la véritable identité de l’autre, et se courtisent.

On sait déjà tous comment cette histoire va terminer. Pas de rebondissements inattendus en vue, You’ve Got Mail dans son titre original reste une comédie romantique sans prétention. Elle a tout de même le mérite d’avoir fait évoluer les mentalités, en abordant les craintes et les happy end possibles d’une rencontre en ligne. À regarder ce soir sur La Deux, à 20h05.

Découvrez tous les programmes TV de ce samedi 8 février pour une soirée canapé.

CIM Internet