Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Quand Kirk Douglas tournait dans le Borinage

Une rue du Borinage dans laquelle une scène du film a été tournée comme on le voit dans le documentaire.. | © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Programmes télé

Au milieu des années 1950, le réalisateur Vincent Minnelli a déposé ses caméras au cœur du pays minier wallon. La star américaine récemment disparue, Kirk Douglas, était aussi du voyage. Le monstre sacré de Hollywood interprétait le rôle de Vincent Van Gogh.

Par L.Dp

On a souvent une image du peintre hollandais gorgée de soleil du midi de la France, chapeau de paille vissé sur la tête… Mais, il faut savoir que Van Gogh est aussi passé par la Belgique et le Borinage avant d’émigrer pour une région au climat plus clément et au ciel moins gris. Une série de scènes de La vie de Vincent van Gogh a donc été tournée à Hornu et Petit Wasmes entre autres. Fait rare pour l’époque car Hollywood privilégiait la construction de décors pour donner l’impression de plutôt que de déplacer l’équipe sur les lieux historiques réels.

Lire aussi > Mort de Kirk Douglas : sa puissante lettre ouverte à Donald Trump résonne plus que jamais aujourd’hui

Le documentaire diffusé à 21h sur La Trois ce lundi soir donne la parole à une trentaine de protagonistes qui ont croisé à l’époque, soit 60 ans plus tôt, la star du cinéma américain. Ils en gardent tous une souvenir pointu et émouvant. Le documentaire est aussi composé d’images du making of du film, d’autres archives et d’entretiens menés avec des acteurs, d’ex-figurants borains.

Votre grille télé de ce lundi 10 février !

 

CIM Internet