Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Une histoire d’immigrées marocaines en Belgique et de liberté

Femmes marocaines en Belgique et liberté

Voici les Belges dans un décor où elles n'auraient jamais pensé se retrouver. | © Les passeurs de lumière

Programmes télé

Patience, patience… T’iras au paradis est signé Hadja Lahbib.

 

C’est l’histoire d’une bande de six femmes belges, immigrées du Maroc qui sont obligées de vieillir dans un pays qu’elles n’avaient pas choisi. Elles font partie de ces familles maghrébines qui ont immigré du Maroc en Belgique dans les années 60. Elles sont épouses, mères, parfois seules, et ont dû tout quitter pour vivre dans un pays inconnu. « Patience, patience, t’iras au paradis », c’est leur litanie, mille fois répétée, pour les aider à subir, sans se plaindre et sans profiter. Cinquante ans plus tard, elles ont soif d’aventure, d’émancipation et de réaliser leurs rêves. Un jour, lors d’un séjour au Maroc, Mina va à un spectacle pour la première fois de sa vie. Elle découvre Tata Milouda, une sexagénaire marocaine qui slame sur scène et veut un « chouia de paradis dans la vie aujourd’hui ». Cette rencontre va la bouleverser.

Lire aussi > « Ne risque pas ta vie » sensibilise aux dangers de l’immigration illégale

C’est la journaliste de la RTBF Hadja Lahbib qui nous révèle l’histoire de ces six femmes dans son troisième documentaire : Patience, patience… T’iras au paradis. Elles montent sur scène, chantent, dansent, prennent un pique-nique et s’envolent pour New York, alors que certaines d’entre elles n’ont jamais mi un pied en dehors de Bruxelles ou n’ont même jamais pris le métro. Le film les suit à travers leurs aventures dans les Ardennes, à la mer ou au Maroc. Des endroits où elles n’ont parfois jamais mis les pieds. On les découvre simples, enjouées, joyeuses, chaleureuses, blagueuses et décomplexées. De quoi porter un autre regard sur les Belges issus de l’immigration.

Le documentaire est à voir ce mardi soir à 23h sur la Trois. Et pour le programme complet de votre soirée, découvrez le programme complet sur notre site internet.

CIM Internet