Paris Match Belgique

À la télé ce soir : L’un des premiers films à aborder l’autisme au cinéma

dustin hoffman et tom cruise dans rain man

Dustin Hoffman et Tom Cruise dans Rain Man. | © United Artists

Programmes télé

Porté par un duo de stars, Dustin Hoffman et Tom Cruise, Rain Man est un film culte à (re)voir ce dimanche soir.

À la mort de son père, avec lequel il était fâché depuis plusieurs années, Charlie Babbitt, jeune affairiste pressé, apprend que celui-ci a légué tous ses biens à l’institut psychiatrique où son frère autiste, Raymond, de vingt ans son aîné, et dont il ignorait l’existence, est soigné. Se trouvant dans une mauvaise passe financière, Charlie décide alors de réclamer la tutelle de Raymond et de disposer ainsi de l’héritage. Devant le refus du docteur Bruner, Charlie enlève son frère pour le ramener à Los Angeles. Mais ce dernier, extirpé de son cocon, est en proie à des crises d’angoisse : il refuse de monter dans un avion et craint les autoroutes. Commence alors un long périple en voiture.

Devenu culte, Rain Man a reçu de nombreuses récompenses lors de sa sortie, dont quatre Oscars en 1989. Si la prestation de Dustin Hoffman parait un peu appuyée trente ans plus tard, ce film a le mérite d’avoir fait découvrir l’autisme au grand public, ouvrant la voie à d’autres films, documentaires ou séries. Le sujet est traité avec tendresse, humour et une once de mélo.

Une histoire fraternelle pas comme les autres, et une belle leçon d’humanité, diffusées ce dimanche soir sur Arte à 20h55.

Découvrez tous les programmes TV de ce dimanche 23 février pour une soirée canapé.

CIM Internet