Paris Match Belgique

À la télé ce soir : La soirée des classiques français

Papy fait de la résistance

Papy fait de la résistance, un film toujours aussi culte. | © Les Films Christian Fechner

Programmes télé

Les grands noms du cinéma français se donnent la réplique sur plusieurs chaînes ce dimanche soir.

 

En cette période de confinement, il semblerait que les médias et les chaînes de télévision se soient donné le mot pour amener dans nos vies du divertissement léger à grands coups de films de comédie. Ce dimanche soir ne déroge pas à la règle puisqu’en première partie de soirée seulement, quatre films divertissants et drôles sont programmés. La soirée fera d’ailleurs la part belle à la comédie française puisque cinq films français crèveront l’écran.

Lire aussi > Pour égayer votre confinement, Childish Gambino lâche son nouvel album par surprise

À commencer par un monument culte de nos voisins : Papy fait de la résistance. Sorti en 1983, il reste un incontournable de la comédie française. À l’affiche : Christian Clavier, Martin Lamotte, Gérard Jugnot, Jacqueline Maillan, Roland Giraud, Michel Galabru, Dominique Lavanant, ou encore Jacques Villeret.

Ils racontent l’histoire d’une famille bourgeoise, en pleine deuxième guerre mondiale. En 1943, leur hôtel particulier est réquisitionné par l’armée allemande, qui y loge le général Spontz, francophile, mélomane mais épris de ses aises. Toute la famille se retrouve reléguée à la cave. Chacun lutte à sa façon contre l’envahisseur, notamment en cachant un soldat anglais.

Le film sera diffusé ce dimanche soir à 21h sur France 2.

Si les films français, vous trouvez qu’ils ne sont jamais vraiment complet s’ils n’ont pas à l’affiche Louis de Funès, alors optez plutôt pour Club RTL. À 20h, la chaîne diffusera Le Tatoué. Avec Jean Gabin, les deux compères se donnent cette fois la réplique dans un film de Denys de La Patellière en 1968.

Marchand de tableaux richissime, Félicien Mézeray localise un Modigliani non répertorié, tatoué sur le dos de Legrain, un ancien légionnaire. Il ne doute pas que l’homme consentira à lui céder l’œuvre s’il y met le prix. Legrain accepte de « vendre sa peau » en échange de quelques réparations dans sa maison.

Les autres comédies

Au rayon comédie, la grille télé de ce dimanche soir en a pour tous les goûts. À 21h05 sur TF1, le deuxième volet de Moi, moche et méchant sera au programme. Tandis que sur France 4, Will Smith distillera ses bons conseils séduction à 21h05 avec Hitch.

Pour un dimanche soir canapé, découvrez tout notre programme télé sur Parismatch.be

CIM Internet