Paris Match Belgique

Ce soir à la télé: la 7e compagnie sans Aldo Maccione mais en grande forme

La 7e compagnie sans Aldo Maccione mais en grande forme

Jean Lefèbvre et Henri Guybet sont à l'affiche de ce nouvel épisode de la saga. | © ©DR

Programmes télé

Sorti en 1975, On a retrouvé la 7e compagnie est le second volet de la trilogie de Robert Lamoureux qui s’achèvera deux ans plus tard avec La 7e compagnie au clair de lune. Ce deuxième épisode est diffusé ce soir à 21h05 sur TF1.

 

Par L.Dp

La saga a sans doute moins pénétré le répertoire commun des blagues des Français et Belges francophones que la saga des Bronzés. Néanmoins, une série de répliques sont restées cultes jusqu’à aujourd’hui telles que « Mais pas siiii vite », « J’ai glissé chef » ou encore « Fous affez du à l’ail ? ». Le cinéma français, à l’époque, n’en est pas à son coup d’essai pour les films à suite dans le registre de l’humour. Il y a déjà eu Fantomas et Les Gendarmes de Saint-Tropez.

Comme le rappellait récemment Patrick Laurent dans La DH, après le carton au box-office de Mais où est donc passée la 7e compagnie ? (NDLR: 4 millions d’entrées), le réalisateur Robert Lamoureux est sommé d’en assurer une suite par le producteur bien connu Alain Poiré. C’est chose faite en 1975 mais l’équipe de tournage a changé. Aldo Maccione, en rupture totale avec un Robert Lamoureux tyrannique et voulant un cachet plus élevé, est remplacé par le tout jeune Henry Guybet pour jouer le rôle du soldat Tassin. Nouveau succès au niveau des entrées cinéma avec 3,7 millions de personnes qui vont voir la suite de cette comédie un brin franchouillarde mais franchement drôle.

C’est aussi l’occasion de revoir des noms du cinéma hexagonal qui nous ont quitté depuis: Jean Lefèbvre, Pierre Mondy, Pierre Tornade, Robert Lamoureux… Et c’est l’occasion de se vider la tête devant une comédie sympathique. En 2016, 20minutes.fr expliquait la longévité de ces films en parlant de ‘films rassurants’ qui ‘font du bien’…

La grille TV complète de ce jeudi soir

CIM Internet