Paris Match Belgique

A la télé ce soir : collaboration mythique entre James Dean et Elia Kazan

A la télé ce soir : collaboration mythique entre James Dean et Elia Kazan

James Dean dans le rôle de Cal Trask en 1955. | © Imago United Archives

Programmes télé

Sur La Trois, ce mardi soir dès 21h00, retrouvez un monument du cinéma des années 50, le film A l’Est d’Eden. L’acteur James Dean y campe un fils à la recherche de l’amour paternel dans l’adapatation du livre de John Steinbeck sur grand écran par la grand Elia Kazan.

Par L.Dp

A l’Est d’Eden est donc le second et avant-dernier grand film de James Dean. L’acteur, étendard de toute une génération, se tuera en septembre 1955 dans un accident de voiture non loin de Salinas où il escomptait participer à une course automobile. Et quand on imagine que Paul Newman, Marlon Brando et Montgomery Cliff furent aussi présents dans la short list pour jouer le rôle d’un des deux frères, on se dit que le metteur en scène avait plutôt du flair en la matière…

L’histoire raconte une lutte entre deux frères pour, entre autres, décrocher l’amour d’un père qui a choisi déjà lequel de ses deux fils aimer. Une sorte de réécriture du récit bilblique d’Abel et Caïn. Le titre, du livre et du film, vient du verset biblique relatant la fuite de Caïn, après le meurtre d’Abel : « Caïn se retira de devant l’Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l’est d’Éden. » L’histoire se déroule juste avant la première guerre mondiale dans une ferme composée de trois habitants : un père et ses deux fils. La mère est supposée décédée…

Kazan a compris à quel point James Dean était Cal Trask, son personnage, et inversément. À quel point cette histoire rencontrait le parcours d’un James Dean à fleur de peau : élevé lui aussi dans un ferme, sans mère et  désespéremment à la recherche de l’amour du père… C’est un film magnifique, sombre, torturé, abyssal. Une splendide adaptation d’un chef d’oeuvre de la littérature américaine.

La grille horaire TV de ce mardi 28 avril !

CIM Internet