Paris Match Belgique

Koh-Lanta : Pourquoi une victoire en finale est encore loin d’être acquise pour Claude

Claude Koh-Lanta

Claude, épisode du 22 mai 2020. | © Koh-Lanta.

Programmes télé

L’aventurier préféré des téléspectateurs pourrait encore perdre la finale.

 

Ce sont des pronostics intéressants qu’a dernièrement tenté de prédire Le Figaro. Le quotidien français s’est intéressé aux chances de victoire de l’aventurier Claude, qui a conquis le coeur de nombreux Français et Belges grâce à une aventure hors du commun et une loyauté à toute épreuve.

Lire aussi > Koh-Lanta : Twitter jubile devant la masterclass de Claude et sa vengeance sur Régis

Les valeurs du chauffeur parisien ont d’autant plus séduit qu’elles s’opposent littéralement à la stratégie adoptée par les jaunes, basée sur une alliance qui a permis à de nombreux joueurs peu performants aux épreuves comme à la survie, de se retrouver jusqu’en finale grâce à leurs amitiés. Oui, la méritocratie en a pris un sacré coup dans cette dernière édition de Koh-Lanta, où il a été prouvé à de multiples reprises qu’un bon entourage ou qu’un caractère taiseux mais complaisant pouvait mener très loin, à tel point qu’il n’était souvent même plus question de s’inquiéter de ses performances sur les épreuves.

Lire aussi > Koh-Lanta : Denis Brogniart recadre sèchement Inès en direct, et régale les téléspectateurs

Claude, de son côté, symbolise l’idéal du héros. En trois participations aux émissions, il détient le record du nombre de victoires sur des épreuves individuelles. Au-delà, Claude est intelligent, sage, fiable, combatif, loyal et bon joueur. Bref, il fait l’unanimité auprès du public. Et même si l’idée seule que Claude ne puisse pas gagner cette dernière édition est insupportable, elle reste néanmoins fort probable.

Le risque est en effet d’assister à une revanche des anciens éliminés meurtris dans leur ego lors des votes finaux. Un retour de bâton qui semble quasiment inévitable pour Claude, particulièrement après ses leçons de morale des deux derniers épisodes. Le premier à propos du fameux « vote au mérite » d’Inès, le second à l’égard de Régis, qui a payé très cher sa manipulation sournoise à l’encontre de Jessica. « Je t’ai montré que je pouvais te manipuler en n’en ayant pas le besoin », conclura Claude à la fin de l’épisode de façon très chevaleresque. Si l’attitude est extrêmement télégénique, elle demeure aussi totalement suicidaire comme Denis Brogniart l’a très bien souligné en rappelant comme si de rien n’était que Régis fera partie des votants lors de la grande finale.

Dans l’hypothèse espérée que Claude ressorte gagnant de la course d’orientation et de l’épreuve des poteaux, quels votes peut-il espérer du côté des anciens aventuriers éliminés ?

Sam, Teheiura, Jessica, Éric

Il semble très difficile d’imaginer l’un d’entre eux se retourner contre Claude. Sam voue un culte sans bornes au héros, Teheiura lui a fait don de son collier d’immunité après son élimination, Jessica est sa plus fidèle alliée depuis le début de l’aventure et Éric savait que le collier d’immunité lui aurait été offert par Claude s’il n’avait pas fini dernier à l’épreuve des dominos. On peut donc légitimement espérer au moins 4 voix « certaines » pour King Claudius.

Ahmad, Pholien, Charlotte, Alexandra, Régis, Inès, Naoil, Moussa

Il reste à départager les votes du reste des candidats. Ici, c’est l’incertitude la plus totale. Bien qu’on puisse imaginer que les ex-rouges (Ahmad, Pholien et Charlotte) se vengent contre le candidat jaune qui arriverait en finale contre Claude pour lui faire payer leur élimination, aucun des trois aventuriers n’a véritablement d’atomes crochus avec lui. Rappelons que Claude a fait volte-face contre Ahmad lors du vote des ambassadeurs, que Pholien a toujours été le deuxième homme fort de l’aventure en compétition contre Claude et que Charlotte est initialement très proche de l’équipe des filles (Inès, Naoil et Alexandra, toutes complétées par Moussa).

Lire aussi > Cette séquence impensable de la version américaine de Koh-Lanta provoque l’indignation de Denis Brogniart

En ce qui concerne Régis, on imagine très (très) difficilement un vote en faveur de Claude étant donné l’élimination humiliante vécue la semaine dernière. Il ne reste plus que les quatre jaunes finalistes : Naoil, Moussa, Inès et Alexandra. Ces derniers risquent probablement de continuer à se serrer les coudes et de voter pour le jaune qui se retrouverait en finale contre Claude. C’est l’identité de ce fameux jaune qui pourrait en réalité faire pencher la balance. Dans l’hypothèse où Naoil, Moussa ou Inès atterrirait en finale, on peut légitimement attendre un grand ralliement jaune. Rien n’est moins sûr  en revanche pour Alexandra, l’élément plus discret et sensible du groupe, qui n’a pas toujours joui du soutien sans borne de ses prétendus alliés. Les dés sont jetés. Reste en tout premier lieu à attendre les résultats de la course d’orientation et de l’épreuve des poteaux.

CIM Internet