Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Un documentaire ambitieux explore 500 ans d’histoire coloniale au Congo

Congo documentaire

Extrait du documentaire "Kongo". | © Eklektik Productions.

Programmes télé

Un documentaire qui retrace l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC) : 500 ans de colonisation, 50 ans d’indépendance.

 

Cette série documentaire en trois épisode a ici été ramenée en un film d’1h40 environ. Réalisé en 2010, Kongo, coeur noir, hommes blancs retrace l’histoire de la colonisation du Congo à partir d’archives et de séquences d’animation. Le film expose et interroge par là même les liens qui relient aujourd’hui cette région d’Afrique centrale à l’Occident, et ce par les meilleurs experts.

Lire aussi > Les artistes de Kinshasa se dressent contre la misère et l’injustice dans le documentaire « Système K »

Imaginé en neuf étapes historiques clés, le documentaire débute par les premières installations portugaises au 16ème siècle et s’étend jusqu’à l’ère Kabila. Il retracera ainsi l’installation du commerce, la conquête religieuse, la soumission par l’esclavage, la colonisation belge, les mouvements d’indépendances et leurs chefs de rang tel que Panda Farnana, l’Indépendance de 1960, l’assassinat de Lumumba et la prise de pouvoir de Mobutu, et enfin l’ère Kabila.

Résumé :

« La conquête de l’Afrique centrale par les puissances occidentales fut sans doute l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la colonisation. La zone qui couvre aujourd’hui le Congo-Kinshasa, le Congo-Brazzaville, une partie de l’Angola, le Burundi, le Rwanda et la Zambie, fut l’une des régions les plus convoitées et le terrain de luttes de pouvoir sanglantes. Dernière terra incognita du continent africain, elle fut colonisée par les Belges, les Français, les Anglais, les Américains et les Portugais qui se partagèrent la dernière part du « gâteau » au XIXe siècle. Cinquante ans après l’indépendance du Congo, les questions et les controverses liées au destin croisé de cette grande région d’Afrique centrale avec ses ex-métropoles sont loin d’être éteintes. »

« Kongo, coeur noir, hommes blancs » à 21h13 sur la Trois

CIM Internet