Paris Match Belgique

A la télé ce soir : Val Kilmer campe un Jim Morrison plus vrai que nature

Val Kilmer et Meg Ryan sont les vedettes de ce biopic du début des années 90. | © Belga

Programmes télé

Sorti en 1991, pour les vingt ans de la mort de son chanteur charismatique Jim Morrison, le film The Doors d’Oliver Stone est diffusé ce dimanche sur La deux (20h05). Un biopic psychédélique qui revient sur la trajectoire folle de ce groupe de l’ouest des États-Unis.

 

Par L.Dp

Les Doors, ce sont six albums en quatre ans… De 1967 avec l’album éponyme The Doors à L.A. Woman en 1971, sorti quelque temps avant le décès de Morrison. Rangé dans la catégorie groupe de rock psychédélique des années 60, la bande à Ray Manzarek, le créateur des Doors et claviériste, a donné bien plus que ce simple raccourci. En effet, de nombreux morceaux vont jouer sur les plates-bandes de la pop, du funk, du folk et bien entendu du blues. Les années ont passé, certains titres ont pris un bien normal coup de vieux mais ils restent de solides pépites qui ont fait le ‘wall of fame’ du rock.

Peu connus en Europe de leur époque active, le film d’Oliver Stone leur donnera une seconde vie de ce côté-ci de l’Atlantique. La personnalité torturée de Jim Morrison, poète, beauté diabolique, et sans limite dans sa consommation d’alcool et de substances diverses, engendrera des milliers de petits Morrison dans les cours d’écoles et dans les universités durant les années 90.

Le film dépeint une seconde partie des sixties complètement dingue dans ses excès, dans sa créativité, dans ses luttes pour plus d’émancipations et de droits… C’est aussi un crépuscule, celui d’un chanteur, véritable icône sexuelle de l’époque, qui s’en ira à 27 ans, barbu et bouffi de whisky, bien loin du lézard flamboyant des débuts…

Il faut aussi relever l’extraordinaire prestation de Val Kilmer qui, au-delà de la peinture de la rock star réalisée par Oliver Stone, a campé un Jim Morrsion troublant de similitudes. De la gestuelle aux intonations de voix, le résultat est bluffant.

Tous vos programmes TV de la journée !

CIM Internet