Paris Match Belgique

Ce soir à la télé : Le trio magique Eastwood-Leone-Morricone dans la plus pure tradition du western spaghetti

Il s'agit de la seconde collaboration entre Clint Eastwood et le réalisateur italien Sergio Leone. | © DR

Programmes télé

Cigarillo au bord des lèvres et pancho vissé sur les épaules, Clint Eastwood est la vedette du film Et pour quelques dollars de plus (1965) diffusé sur La Trois ce mercredi soir à 20h40. Ce grand classique du genre de Sergio Leone répond aux règles de base du tout western: vastes territoires, hommes durs et sans pitié, violence, aventure.

 

Par L.Dp

Nous vous emmenons ce soir dans l’univers du ‘western spaghetti’. Terme un peu péjoratif pour cataloguer une réalisation européenne et plus précisement italienne de ce genre cinématographique. Nous sommes au coeur des années 60 du siècle dernier et les histoires de cow-boys cartonnent encore. Les Burt Lancaster, James Stewart et autre John Wayne sont presque à bout de souffle mais un autre genre de cow-boy crève désormais l’écran. Clint Eastwood et son cynisme en fait partie. Et pour quelques dollars de plus a été un succès mondial phénoménal et immédiat. La sauce… spaghetti prenant d’emblée avec le trio Eastwood-Leone-Morricone réunit pour la seconde fois.

Et il était temps pour l’acteur américain déjà bien installé dans la trentaine. « Je lui ai tendu la main car il était presque au bout de sa carrière de comédien » disait Sergio Leone en 1988 lors d’une interview. « Clint était à la fin d’une série télévisée aux Etats-Unis dans laquelle il n’avait pas même le premier rôle (Ndlr :  Rawhide) … C’est la première fois qu’il était le centre d’un scénario. Et il fut formidable dans le rôle principal du film Pour une poignée de dollars ». Cette première collaboration date de 1964.

Un an plus tard, on retrouve à ses côtés un viel habitué du western, l’acteur Lee van Cleef.  Dans le film, ces deux chasseurs de primes vont se livrer une guerre sans merci pour coincer le chef d’une bande de brigands sans foi ni loi. Une oeuvre qui dépasse les deux heures pour le grand plaisir des fans du genre. Un film qui a été tourné en Italie mais surtout en Espagne dans le désert de Tabernas en Andalousie. Des dizaines de westerns y seront tournés ainsi que dans la Sierra Nevada toute proche.

Votre programme télé complet !

 

©DR
CIM Internet