Paris Match Belgique

A la télé ce soir : Johnny Depp campe un célèbre chef de gang irlandais

Le film voit à nouveau Johnny Depp effectué une métamorphose physique impressionnante... | © DR

Programmes télé

Strictly criminal, de Scott Cooper, est sorti en 2015 et est diffusé ce dimanche soir en seconde partie de soirée sur TF1 (23h10). L’acteur américain y tient le rôle de James « Whitey » Bulger, un mafieu irlandais pas vraiment tendre…

 

Par L.Dp

Depuis des années maintenant, on connait la capacité de la star hollywoodienne à changer de look et à se métamorphoser le temps d’un film.C’est une nouvelle fois le cas avec ce polar Strictly criminal de très bonne facture. L’histoire nous emmène dans le Boston de la seconde partie des années septante. L’agent du FBI John Connolly (Joel Edgerton) convainc le caïd irlandais James Whitey Bulger (Johnny Depp) de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Et de prendre le pouvoir sur la cité. Le film retrace donc l’histoire vraie d’une alliance contre nature qui a permis, un certain temps, à ‘Whitey’ d’échapper à la justice…

Le reste des noms à l’affiche est assez alléchant: Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon, David Harbour, Dakota Johnson… Un beau casting donc qui joue sur la réussite finale de la production. Une fois de plus Johnny Depp est très bon et convaincant: acide, discipliné, dur, violent, effrayant… Mais c’est aussi l’ambiance, l’histoire intra-familiale des Bulger et la restitution des décors de l’époque qui en font une réussite. Certes un film de gros gansters de plus mais qui tient toutes ses promesses.

Aux Etats-Unis, James Whitey Bulger fait partie des criminels les plus « populaires » et a été durant plus de dix ans l’un des hommes les plus recherchés sur le territoire. La récompense pour l’attrapper, selon Allocine.fr, en faisait le second montant le plus élevé derrière un certain… Ben laden.

La Grille TV de votre soirée !

CIM Internet