Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Un petit tour sur Mulholland avec David Lynch

Le film avait valu une récompense à Cannes au réalisateur David Lynch. | © Photo by HECTOR MATA / AFP

Programmes télé

L’occasion de revoir ce film sorti il y a un peu moins de vingt ans sur les grands écrans. Tout l’univers du réalisateur américain se retrouve dans Mulholland Drive (21h sur ARTE). Une histoire qui tourne autour d’Hollywood et de la mémoire perdue.

 

C’est l’une des pièces maîtresses de la filmographie de David Lynch. Sorti trois ans après le déjà sublissime Lost Highway, Mulholland Drive met en avant un duo de femmes: Naomi Watts (Betty Elms) et Laura Harring (Rita). La première vient tenter de faire carrière dans le cinéma à Los Angeles, la seconde est devenue amnésique après un accident et tente de se (re)construire un présent…

A nouveau, Lynch joue avec nos nerfs, nos sensations, nos excitations, bref avec tous nos sens. Encore une fois, pour apprécier une oeuvre de ce cinéaste, il faut lâcher prise et ne pas se fier à son cerveau cartésien sous peine d’être rapidement perdu et frustré. Il s’agit d’un voyage heureux et malheureux au fond des choses, à l’intérieur du psyché des hommes et des femmes. 

Le film a obtenu deux prix en France : celui du meilleur film étranger aux Césars ainsi que le prix de la meilleure mise en scène à Cannes en 2001. La BO est à nouveau signée Angelo Badalamenti et fait totalement corps avec le film, lui offrant encore une autre dimension.

Toute la grille horaire de votre soirée TV !

 

 

CIM Internet