Paris Match Belgique

Ce soir à la télé : Clint Eastwood envoie quatre ‘vieux croûtons’ dans l’espace

Clint Eastwood a fait appel, entre autres, à Tommy Lee Jones pour jouer les Space Cowboys. | © DR

Programmes télé

Il y a vingt ans, l’acteur-réalisateur nous proposait une affiche alléchante avec dans les rôles principaux : lui-même, Donald Sutherland, Tommy Lee Jones et James Gardner.  Space Cowboys, diffusé ce soir à 20h30 sur La Deux, raconte les aventures de quatre papys astronautes sur le retour.

 

Les quatre compères, dans le film, sont tous sexagénaires. A la vérité, Tommy Lee Jones n’avait que 53 ans à l’époque du tournage. Ils sont rappelés pour sortir la NASA d’un fameux pétrin. En effet, un satelitte russe, on est chez Eastwood quand même, menace de violemment percuter la planète Terre. Du coup, on fait appel à ce bon vieux Frank Corvin (Clint Eastwood) pour trouver une solution. Ce dernier a une unique condition pour accepter la mission : c’est lui qui recrute l’équipe d’experts. À eux quatre, ils doivent bien comptabiliser plus de deux siècles de vie…

Un film entre copains ou entre types de la même génération ? Sans doute un peu. Mais, il s’agit surtout d’un film sur la seconde chance. Sur la possibilité de réaliser ses rêves même si la date de péremption semble dépasée. C’est également une oeuvre pour sortir de l’ombre des pilotes d’exception de l’aviation moderne qui ont poussé leur engin jusqu’à la stratosphère mais qui ont dû céder leur place à un…. singe pour les premiers vols réels vers l’espace. C’était aussi une manière si pas de les réhabiliter, d’au moins mettre en avant leur apport à la conquête spatiale amércaine. Enfin, c’est aussi un film qui se moque gentiment des affres du temps.

Toute la grille TV de votres oirée de ce mercredi !

CIM Internet