Paris Match Belgique

À la télé ce soir : David Fincher contre Denis Villeneuve, duel de maîtres à distance

programme télé

La soirée cinéma sera également l'occasion d'un face-à-face entre Jesse Eisenberg et Jake Gyllenhaal. | © Sony Pictures / Alliance Atlantis.

Programmes télé

Si vous n’aimez pas le foot – les Diables rouges affronteront l’Islande à 20h45 sur La Une, une belle affiche cinéma s’offre à vous ce mercredi : un choix de luxe entre The Social Network (20h35 sur Tipik) et Enemy (20h55 sur Arte).

 

Ils font partie des réalisateurs les plus demandés à Hollywood. D’un côté du ring David Fincher, 58 ans, connu pour les polars Seven (1995) et Zodiac (2007) mais surtout pour le cultissime Fight Club (1999), est un poids lourd de l’industrie. Génie du cinéma américain, il a réinventé la manière de faire des films en se passionnant pour les relations entre l’individu et la société dans ses scripts et en maniant la caméra tel un virtuose avec ses mouvements quasi parfaits.

Lire aussi > « Mank » : La bande-annonce du nouveau David Fincher nous plonge dans un Hollywood bien obscur

En face Denis Villeneuve, 53 ans et en provenance du Canada. Il fait une entrée fracassante dans la cour des grands en 2010 avec le phénoménal Incendies, drame bouleversant considéré comme l’un des dix meilleurs films de cette année là par le New York Times. Suivront Prisoners, Sicario, Premier Contact ou encore Blade Runner 2049. Son style inimitable où l’image est reine fait de lui un réal qui peut désormais « choisir » ses films, et qui s’amuse.

Deux salles, deux ambiances

Ce mercredi soir Fincher vous propose de son côté The Social Network, ou l’odyssée de Mark Zuckerberg lorsqu’il a créé son « monstre » Facebook. L’Américain maîtrise son sujet sur le bout des doigts et nous conte le jeu de massacre qui a eu lieu et dans lequel le capitalisme atteint son paroxysme. Servi par de très bons Jesse Eisenberg (qui incarne le « Zuck ») et Justin Timberlake, Fincher est également aidé par le scénario brillant (et aiguisé) d’Aaron Sorkin, génial scénariste à qui l’on doit l’hilarante série politique À la Maison Blanche. Une équipe de prestige pour l’un des tous meilleurs films de ce début de siècle.

De l’autre côté du ring Villeneuve nous offre lui un Jake Gyllenhaal dans l’un de ses rôles les plus habités. Enemy résonne comme une oeuvre inclassable, sorte de trip schizophrénique d’où nul ne peut ressortir complètement indemne. On y suit un professeur de philo (Adam) qui découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque. Atteint d’un trouble profond, il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Lire aussi > Jean Dujardin est en très grande forme dans la première bande-annonce d’OSS 117

Un choix cornélien, donc, mais qui fera de votre mercredi soir une soirée cinéma de (très bonne) qualité.

Tous vos programmes TV de ce mercredi 14 octobre

CIM Internet