Paris Match Belgique

« District Z »: La nouvelle émission d’Arthur mise en demeure pour des ressemblances avec « Fort Boyard »

District Z

Pensez-vous que les deux émissions se ressemblent ? | © TF1

Programmes télé

Arthur se serait-il inspiré de la célèbre émission de France 2 ?

 

Depuis quelques semaines, TF1 diffuse tous les vendredis sa nouvelle émission d’aventure « District Z », un jeu imaginé par Arthur dans lequel des célébrités doivent relever les épreuves d’un professeur afin de récolter de l’argent au profit d’associations. Les avis avaient d’ailleurs été mitigés au lendemain du premier épisode, les internautes reprochaient notamment à l’animateur de s’être inspiré du jeu « Fort Boyard » diffusé sur France 2.

Lire aussi > « District Z » : Animé par Denis Brogniart, le nouveau jeu apocalyptique de TF1 s’annonce démentiel

Il semblerait aujourd’hui que les soupçons se confirment puisque Adventure Line Productions (ALP), à la tête du jeu « Fort Boyard », a envoyé une mise en demeure à la société d’Arthur, Satisfaction, qui produit District Z. L’information a été partagée par plusieurs médias américains. ALP reproche notamment le fait que le réalisateur, le constructeur des épreuves, les monteurs et le chef décorateur sont les mêmes que ceux qui travaillent sur la célèbre émission de France 2. Si elle ne parle pas de plagiat, elle pointe également de grandes similitudes entre les deux jeux télévisés. « Si un accord n’est pas trouvé entre les deux sociétés, ALP est prête à prendre des mesures en vue d’une action en justice formelle« .

Pour l’instant, la société Satisfaction n’a pas encore souhaité réagir mais la situation serait très tendue. De son côté,  Olivier Minne, présentateur de « Fort Boyard », a lui appelé à l’apaisement même s’il a lui aussi souligné des ressemblances entre les deux émissions.

CIM Internet