Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Plongez dans les profondeurs de l’océan

Le Grand bleu

L'affiche du film Le Grand Bleu. | © Les Films du loup / Gaumont

Programmes télé

Pour commencer l’année 2021, allez plonger avec les dauphins.

 

Nominé 8 fois aux César, Le Grand Bleu est avant tout une belle revanche. À sa sortie en 1988, le film est mal accueilli par la critique pour son scénario simpliste. Il sera même en partie sifflé lors de sa présentation au festival de Cannes 1988, ce qui blessera grandement son réalisateur Luc Besson. C’est finalement le public qui donnera le succès au film, l’élevant au rang de « film culte ». Le Grand Bleu explose le box-office français, avec plus de 9,2 millions de spectateurs.

Lire aussi > Apnée : Arnaud Jerald, l’appel des profondeurs

Cette musique est devenue légendaire, même pour ceux qui n’ont jamais vu ce film. Elle vaudra même à Eric Serra le César de la meilleure musique de film. Le Grand Bleu repartira également avec le César du meilleur son.

Synopsis : Depuis l’enfance, une rivalité oppose deux fans de plongée, le Français Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) et l’Italien Enzo Molinari (Jean Reno). À l’âge adulte, ils continuent à s’affronter, descendant toujours plus profond, en apnée. Un jour, Jacques rencontre Johanna (, qui travaille avec un professeur venu étudier les réactions d’un corps immergé sous la glace, et c’est le coup de foudre.

Le Grand Bleu, ce soir à 20h05 sur Tipik. 

Votre grille télé complète de ce 1er janvier 2021

CIM Internet