Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Deux chefs-d’oeuvre dans la même soirée

à la télé ce soir films

Javier Bardem dans "No Country for Old Men" (à gauche) et Casey Affleck dans "Manchester by the Sea" (à droite). | © Paramount Pictures France // Claire Folger / Amazon Studios

Programmes télé

Vous connaissez le célèbre adage « choisir c’est renoncer » ?

Ce jeudi soir, c’est l’occasion où jamais de vous installer derrière votre écran. Même plus besoin de Netflix, puisque ce n’est pas un mais deux films sublimes qui seront diffusés en soirée. Il faudra donc malheureusement faire un choix : No Country for Old Men des Frères Cohen ou Manchester by the Sea avec Casey Affleck et Michelle Williams ? On vous prévient d’emblée, aucun des deux n’est très joyeux, mais quels chefs-d’oeuvre !

Lire aussi > Les 15 films qu’il faudra absolument voir en 2021

No Country for Old Men

Sorti en 2007, ce must-see des Frères Cohen a été quatre fois oscarisé : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem et meilleur scénario adapté. Il fut un véritable succès international, malgré l’ambiance pire que lugubre de ce thriller déconseillé aux moins de 12 ans. Âmes sensibles s’abstenir.

Synopsis : À la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer…
Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir…

Ce soir à 21h05 sur France 3. 

Manchester by the Sea

Ce drame de Kenneth Lonergan est d’une brutale intensité. En 2017, il reçoit de multiples récompenses, dont deux Oscars : celui du meilleur acteur pour Casey Affleck et celui du meilleur scénario original. Le film aborde le thème du chagrin avec une prestance hors du commun, et pose la question « comment peut-on continuer à vivre après un événement au cours duquel on a tant perdu ? »

Synopsis : Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi.

Ce soir à 21h03 sur La Trois.

CIM Internet