Paris Match Belgique

À la télé ce soir : pas de Magritte 2021 mais bien une semaine du cinéma belge

Vous avez l'occasion de passer la soire avec Veerle Baetens et Bouli Lanners ! | © DR

Programmes télé

Démarrée dimanche soir avec le très fort Girl, la semaine du cinéma belge se poursuit jusqu’au 7 février. Avec ce lundi soir, Duelles dès 20h40 sur la Une. Un film d’Olivier Masset-Depasse qui rassemble des acteurs du nord et du sud du pays dans un thriller haletant.

 

Il n’y aura pas de cérémonie pour célébrer le cinéma noir-jaune-rouge cette année. Pas de cérémonie de remise de prix, Covid-19 oblige, mais bel et bien une semaine du cinéma belge fêté et mis en avant par la RTBF du 31 janvier au 7 février. « Devions-nous mettre le cinéma belge entre parenthèses cette année? Certainement pas », a expliqué Jean-Paul Philippot administrateur de la chaîne publique. L’occasion également d’étoffer la plateforme digitale Auvio dès ce lundi 1er février avec la nouvelle page thématique « Belgorama » dédiée à la création belge.

La page de streaming 100% belge présentera longs et courts métrages, séries, documentaires, webdocs et podcasts, accessibles pendant plusieurs mois. Au cours de cette semaine dédiée au 7e Art à la sauce belge, le service public diffusera également Mon ket de François Damiens ou encore Nos batailles de Guillaume Senez.

Et ce lundi, les spectateurs seront particulièrement gâtés avec deux films récompensés aux derniers Magritte. En effet, Duelles avait raflé pas moins de neuf Magritte : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice (Veerle Baetens)…

Duelles est une adaptation d’un roman de l’auteure belge Barbara Abel. Au début des années 1960, dans une ambiance très Hitchcock, Alice (Veerle Baetens) et Céline (Anne Coesens) vivent avec leurs familles dans la banlieue bourgeoise de Bruxelles. Deux amies à la vie similaire. Mais lorsqu’un événement tragique vient troubler leur équilibre, leurs relations vont changer de nature… L’occasion peut-être, pour le public francophone, de découvrire Veerle Baetens actrice flamande de grand talent qui a notamment beaucoup fait parler d’elle dans Alabama Monroe.

Un excellent Bouli Lanners en seconde partie de soirée

Ensuite, et toujours sur la Une, le film C’est ça l’amour prend le relais à 22h18. Avec Bouli Lanners, lui aussi récompensé l’an dernier avec le Magritte du meilleur acteur, qui y campe Mario un homme quitté par sa femme et qui doit gérer deux adolescentes qui vivent très mal cet abandon.

Bonne soirée cinéma belge !

Toute votre soirée en un clic !

 

CIM Internet