Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Un drame secret inspiré d’une histoire vraie

les innocentes à la télé ce soir

Extrait du film "Les Innocentes". | © MANDARIN CINEMA - AEROPLAN FILM - MARS FILMS / ANNA WLOCH

Programmes télé

À la recherche d’un film pour ce soir ?

Ce mardi 9 mars, La Trois diffuse un film de Anne Fontaine, Les Innocentes, sorti en 2016. Ce drame d’1h54 raconte l’histoire tragique et cachée d’un couvent de bénédictines en Polognes juste après la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire vraie inspirée du récit de Madeleine Pauliac, résistance et médecin-chef à l’Hôpital français de Varsovie, qui avait laissé derrière elle un journal intime racontant cette histoire. Pour se plonger dans l’ambiance du film, la réalisatrice Anne Fontaine a passé deux retraites dans des couvents de bénédictines afin de s’imprégner pleinement.

Le film a été nommé quatre fois aux Césars 2017 dans les catégories : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure photo et meilleur scénario original.

Le pitch ? Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser… C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

CIM Internet