Paris Match Belgique

« Taisez-vous ! » : Claire Chazal recadre sèchement un invité de son émission et la toile applaudit

claire chazal ferry

Claire Chazal dans "Passage des arts" sur France 5 le lundi 26 avril.

Programmes télé

Face à un Luc Ferry en roue libre, Claire Chazal a dû tempérer à plusieurs reprises.

 

Ce lundi 26 avril sur France 5, le philosophe, essayiste et ancien ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry était invité sur le plateau de Passage des arts. Il venait y faire la promotion de son livre Les Sept écologies, mais c’est un tout autre sujet qui a agacé Claire Chazal. Lorsque l’ex-ministre a donné son point de vue sur l’art contemporain, affirmant « détester » l’art contemporain, il a littéralement sorti la présentatrice de ses gongs.

Lire aussi > Quand Jamel Debbouze pousse un coup de gueule face à Claire Chazal

« Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux »

« Je pense que c’est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c’est grandiose parce que cela coûte très cher et qu’ils sont bluffés par le pognon. C’est tout », déclare Ferry. L’agacement de Claire Chazal est perceptible alors qu’elle répond avec un rire jaune : « Et il s’en vante… C’est effrayant ». Et alors qu’il continue son monologue, elle s’exclame « Arrêtez ! Taisez-vous ! ».

Ce qui ne l’empêchera pas de continuant à nouveau, déclarant : “Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, le ‘Dog balloons’, qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent: “Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c’est que je suis un con’. Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C’est ‘l’art capitaliste’, disait Schumpeter.”

La journaliste finira par mettre en avant le caractère « réducteur » de telles déclarations, avant d’inviter LucFerry à découvrir la collection de la Fondation Cartier en ligne. Pas sûr qu’il change d’avis pour autant… Quoi qu’il en soit, l’échange a beaucoup amusé les internautes sur Twitter :

<iframe src= »//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01689189/zone/1/showtitle/1/src/q0zlf5k » width= »700″ height= »394″ frameborder= »0″ scrolling= »no » marginwidth= »0″ marginheight= »0″ hspace= »0″ vspace= »0″ style= »z-index:1; » webkitallowfullscreen= »true » mozallowfullscreen= »true » allowfullscreen= »true » allow= »autoplay » referrerpolicy= »no-referrer-when-downgrade »></iframe>

CIM Internet