Paris Match Belgique

Arbitre, doublures… Les coulisses de Koh-Lanta se dévoilent

Koh-Lanta

Des doublures sont même utilisées pour certains plans. | © TF1

Programmes télé

Tout est fait pour que les candidats oublient l’équipe de production et puissent vivre une expérience immersive.

Si les coulisses de « Koh-Lanta » sont restées un mystère pour tous les téléspectateurs, même après autant d’années de diffusion, une partie du voile vient de se lever. En effet, la directrice de production en charge de l’émission, Alexia Laroche-Joubert, s’est récemment allée à quelques confidences lors d’une interview pour le site Puremedia. 

« Durant le tournage, tout est mis en place pour que les aventuriers oublient le côté ‘émission de télé’ et vivent une aventure la plus authentique possible. Pour les téléspectateurs, c’est pareil. Il faut qu’ils gardent le mythe du Robinson pour s’identifier aux aventuriers » , a-t-elle confié. Elle a ensuite poursuivi en expliquant que tout était mis en oeuvre pour que les candidats oublient les caméras et les techniciens. Les interactions se font presque uniquement qu’avec Denis Brogniart. « Il y a des aventuriers et un arbitre dans ‘Koh-Lanta’. Et toutes les autres personnes présentes sur le tournage sont là uniquement pour rendre possible leur aventure et la raconter, dans l’ombre, en se faisant les plus discrets possibles.« 

Lire aussi > Koh Lanta : Denis Brogniart révèle le portrait d’un candidat qui agace déjà beaucoup les internautes

La productrice a également révélé que les tournages des épreuves se font toujours en deux temps. D’abord des plans aériens des candidats avec des drones. Ensuite, des plans plus larges sont tournés avec des techniciens dans le rôle des aventuriers. « Nous avons la position des aventuriers et ce qu’ils font et nous demandons à des doublures – qui sont également les testeurs, donc de même gabarit que les aventuriers – de refaire exactement ce que fait l’aventurier qu’il représente » , a de son côté confié Julien Magne, producteur de l’émission.

 

CIM Internet