Paris Match Belgique

Pourquoi certains candidats étaient floutés dans le documentaire sur la Star Academy ?

star academy documentaire TF1

Des images qui ont suscité des interrogations. | © TF1

Programmes télé

Ce samedi 22 mai, TF1 diffusait un documentaire exclusif à l’occasion des 20 ans de la Star Academy.

Si les téléspectateurs ont été nombreux se replonger avec Nostalgie dans le programme phare de la chaîne, beaucoup se sont demandés pourquoi les visages de certains candidats étaient floutés.

Derrière cette manipulation se cache le droit à l’image. En effet, si les séquences appartiennent bien à TF1, la chaîne a l’obligation de demander aux personnes concernées leur autorisation pour diffuser à nouveau leur image après un certain nombre d’années. Les candidats peuvent alors accepter ou non et dans certains cas peuvent même exiger être payés en échange. Dans le cas contraire, TF1 se retrouve obligé de flouter le visage de ces personnes sous peine de poursuites judiciaires.

Lire aussi > Le casting de la Star Academy 4 réuni dans un clip en hommage à Grégory Lemarchal

Nous pourrions donc croire que de nombreux anciens candidats ont refusé de réapparaître sur nos écrans et pourtant la vérité serait tout autre. En effet, selon Lucie Bernardoni, finaliste de la saison quatre de l’émission face à Grégory Lemarchal, tous les candidats n’ont pas été contacté par la production et n’ont même pas eu le choix. « Pensées à tous les autres copains de promo différentes floutés avec ou sans leur avis, et à ceux qui ont fait l’histoire du programme aussi comme Sofia Essaidi et Olivia Ruiz comme beaucoup d’autres” , a-t-elle écrit en story sur Instagram.

La chanteuse a également regretté que seul le décès de Grégory Lemarchal ait été mentionné dans le documentaire. « Une pensée pour Faustine, Tiburce et Edu qui ont fait partie de l’histoire de la Star Academy aussi. Qui ne sont plus là, et qui auraient mérité à mon sens, d’être mentionnés dans ce très beau documentaire sur les 20 ans de la Star Ac » , poursuit-elle.

Lire aussi > Star Academy : Jérémy Chatelain se rappelle à nos bons souvenirs

Pour rappel, Faustine Nogheretto était décédée en février dernier à l’âge de 31 ans, Tiburce Darou, coach sportif de l’émission, nous a lui quitté en 2015. Enfin, Edu del Prado, professeur de chant à la Star Academy, est décédé à l’âge de 40 ans d’une pneumonie en 2018.

CIM Internet