Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Quand un jury part à la recherche de la meilleure pizza de Belgique

pizza belgique

Image d'illustration. | © Unplash

Programmes télé

À l’heure de la réouverture des terrasses, vous vous demandiez où se dégustait la meilleure pizza de Belgique ?

Sur la Une, Fanny Jandrain et son équipe partent à la recherche de la plus délicieuse pizza du pays, à travers deux primes diffusés à l’occasion des 75 ans des « accords charbon » (point de départ de l’immigration italienne en Belgique). La première émission sera diffusée ce soir et nous présentera un jury composé de Rafaella Palanga (chroniqueuse food) et Julien Serri (pro de la pizza formé par un triple champion du monde). Ils partiront à la rencontre de 10 pizzaïolos talentueux en Wallonie et à Bruxelles.

Une battle à l’italienne au Grand Hornu

Concrètement, il s’agira de goûter la pizza signature de chaque chef avant de les noter. Les 4 candidats sélectionnés s’affronteront ensuite dans deux épreuves pour se départager. Ces deux battles façon Top Chef n’auront pas lieu n’importe où puisque c’est le Grand Hornu à Mons qui a été choisi comme décor. Le chef du restaurant Senzanome, Giovanni Bruno, rejoindra d’ailleurs le jury à ce moment-là.

Lire aussi > Voici la seule bonne façon de réchauffer vos restes de pizza (et ce n’est pas au micro-ondes)

Une façon de remettre en avant un secteur fortement touché par la crise. La sélection a été réalisée sur base d’une grande variété de critères. « Le but était bien évidemment de passer un partout en Belgique francophone. Il fallait déjà pouvoir présenter une pizza de qualité avec un pizzaïolo qui fait notamment sa pâte lui-même. Et puis, nous avons eu la chance de rencontrer UNE pizzaïolo à Tournai. Ce n’est pas évident car c’est aussi un métier très masculin. Enfin, nous avons tenté d’avoir les profils les plus variés possibles. Cela va d’un pizzaïolo formé tout récemment durant le confinement, à l’entreprise familiale ou encore à un cuisinier travaillant auparavant dans un restaurant gastronomique avant de tout lâcher pour se lancer de la pizza. Nous avons aussi des pizzaïolos qui sont venus en Belgique pour pouvoir pratiquer« , explique la présentatrice de l’émission, Fanny Jandrain.

CIM Internet