Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Les premiers épisodes de la série phénomène Chernobyl

chernobyl série

Extrait de la série "Chernobyl". | © HBO.

Programmes télé

Un programme riche ce soir !

Demain, c’est congé. L’occasion où jamais de veiller tard jusqu’aux petites heures du soir. Ca tombe bien, Tipik a prévu un programme qui va en réjouir certains et certaines. Il s’agit de la série-phénomène signée HBO qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en 2019. Composée de cinq épisodes, seulement deux seront diffusés ce soir, puis mercredi prochain.

L’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme

Le pitch ? On le connaît déjà tous, mais peut-être pas aussi bien qu’on ne le croit. « 26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement ».

À la réalisation ? Craig Mazin, qui s’était pourtant fait connaître pour des films pas vraiment dans la même veine (Scary Movie, Vey Bad Trip,…). Les images ont été tournées pour la plupart en Lituanie pour ses paysages quasiment similaires à ceux authentiques de la ville de Pripyat et de la centrale nucléaire appelée « soeur de Tchernobyl ». Pour que la série soit la plus proche possible de la réalité, Craig Mazin s’est plongé dans des piles astronomiques de documentation. « La tâche était énorme, raconte-t-il, et couvrait un grand nombre de sources différentes, allant des rapports gouvernementaux aux comptes rendus personnels, en passant par les journaux scientifiques, les travaux historiques, les essais photographiques. Beaucoup de choses qui devaient être traduites, des cassettes audio, juste un travail énorme a été fait pour s’assurer que nous racontions l’histoire correctement ».

Chernobyl épisodes 1 et 2, ce soir à 20h05 sur Tpik. 

Pour voir l’intégralité du programme, rendez-vous sur la grille télé de Paris Match Belgique.

Bande-annonce :

CIM Internet