Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Un film romantique beau et ambitieux signé Bedos

la belle époque

Extrait du film "La Belle Époque" avec Daniel Auteuil et Guillaume Canet. | © Julien Panié / Pathé Distribution

Programmes télé

Si vous n’avez pas encore eu la chance de le voir, c’est le film à découvrir absolument !

Qu’on aime Bedos ou pas, il faut reconnaître que ses films nous font toujours un petit quelque chose qu’on ne sait pas très bien expliquer. Après Monsieur & Madame Adelman, le comédien et réalisateur propose cette petite pépite nostalgico-romantique avec un Daniel Auteuil plus touchant que jamais. À ses côtés ? Doria Tillier, Fanny Ardent et Guillaume Canet.

Un scénario parti d’une idée folle

Dans La Belle Époque, Bedos imagine une société qui permettrait à ses clients une plongée dans une époque du passé qu’ils veulent vivre ou revivre. Il déclare à propos de son personnage principal, Victor : « Je le voyais allumer une gauloise, mater une speakerine dans un téléviseur en bois et pousser un soupir de soulagement. Voilà : un homme qui se noie dans le présent et qui fuit dans une époque dont les codes le rassureraient, le protégeraient. Je voulais filmer ce vertige que l’on ressent parfois autour de soi, cette défaite psychologique, et cette solution à la fois grotesque et assez bouleversante. Je me suis dit que cette image contenait quelques promesses de cinéma. »

Il ajoute concernant son choix d’acteur pour l’incarner : « Daniel a tourné avec Claude Sautet et André Techiné, deux metteurs en scène que je place au sommet de mon panthéon du cinéma français. Je savais donc son respect des répliques, des silences, des rapports ambivalents entre les personnages. Je cherchais également un homme dont l’âge « mûr » ne rendrait pas pour autant pathétique ou grotesque ce retour à sa jeunesse, aux costumes cintrés des années 70 ! Un homme sans âge. Qui nous ferait croire à son histoire d’amour avec une très jeune femme, sans que cela paraisse jamais libidineux, prosaïque. Je dois dire que Daniel a largement dépassé tous les espoirs que je mettais dans ce personnage ».

La Belle Époque, ce soir à 20h40 sur La Une.

Le pitch ?

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour…

La bande-annonce

 

 

 

Mots-clés:
film cinéma Nicolas Bedos
CIM Internet