Paris Match Belgique

À la télé ce soir : Une plongée dans le Hollywood des années 60 avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio

once upon a time... in hollywood

Extrait de "Once Upon a Time... in Hollywood" | © Sony Pictures

Programmes télé

Un jeudi très tranquille en perspective ce soir ? On a le programme qu’il vous faut.

 

En 2019, Tarantino dévoilait son nouveau chef d’oeuvre qui pourrait être le point d’orgue de sa carrière même si rien n’est moins sûr : Once Upon a Time… in Hollywood. Le réalisateur, qui considère que la qualité d’un réalisateur s’altère avec l’âge et le nombre de films, a toujours souhaité ne laisser que 10 films derrière lui, au grand dam de ses fans.

Mais comment est née l’idée de ce film au budget faramineux de 95 millions de dollars ?  De façon très simple selon Quentin Tarantino : « La première étincelle est née quelque part pendant le tournage de Death Proof. J’ai faisais le film et j’ai regardé de l’autre côté du plateau et j’ai vu le comédien et le cascadeur assis dans des chaises de réalisateur, qui étaient en train de discuter. Je me suis dit : ‘Wow, c’est une relation fascinante !’ Je savais que ça existait, Steve McQueen avait une vraie relation avec sa doublure, Burt Reynolds également… J’ai pensé : ‘Si jamais je fais un film sur la monde du cinéma, ça pourrait être une porte d’entrée assez unique dans cet univers.' »

Le réalisateur aurait travaillé au total pendant cinq ans sur le scénario. Il n’a d’ailleurs conservé qu’un seul exemplaire de la version complète de ce dernier… que seuls Leonardo DiCaprio et Brad Pitt ont eu le droit de lire entièrement et uniquement dans la demeure de Tarantino.

Le pitch ?

En 1969, l’acteur de télévision Rick Dalton et son ami et doublure, le cascadeur Cliff Booth, sont totalement perdus dans une industrie du cinéma en pleine mutation. Ils ne comprennent plus cette Cité des anges qui voit l’émergence du mouvement hippie et l’arrivée cauchemardesque du gourou Charles Manson…

La bande-annonce :

Once Upon a Time… in Hollywood, ce soir à 20h30 sur RTL TVI

CIM Internet