Paris Match Belgique

À la télé ce soir : La splendeur de l’humour belge avec Dikkenek

François Damiens dans le rôle hilarant de Claudy Focan. | © EuropaCorp

Programmes télé

La comédie belge est diffusée ce soir sur Plug RTL, à 20h10.

 

En 2006 sortait au cinéma le long métrage excentrique d’Olivier Van Hoofstadt. Le pitch est simple : on suit un Dikkenek qui croise la route de nombreux personnages presque aussi délirants que lui. François Damiens, Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Marion Cotillard, Mélanie Laurent ou encore Florence Foresti : le casting annonce déjà la couleur. On retrouve donc tout ce beau monde autour d’un projet tourné en Belgique, à Bruxelles et en Flandre.

Un film culte

À sa sortie, Dikkenek a été un échec commercial. Il a fallut attendre la sortie DVD du film pour qu’il se paye un franc succès et devienne rentable. Il acquiert même le statut de film culte et devient, avec Strip-tease, une référence de l’humour belge. Certains considèrent Dikkenek comme un classique de la comédie belge, alors que d’autres sont passés complètement à côté.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce film, il faut avouer qu’il a laissé une trace indélébile dans la culture comique belge. Aujourd’hui, « faire du Dikkenek » renvoi explicitement à un genre spécifique. C’est trash, rapide et le scénario part dans tous les sens pour laisser le spectateur face à un chaos des répliques incroyablement drôles.

Mots-clés:
dikkenek cinéma belge
CIM Internet