Paris Match Belgique

A la télé ce soir : Un grand classique des films de guerre

Ben Affleck, dans le film Pearl Harbor. | © Walt Disney Studios Motion Pictures

Programmes télé

(Re)découvrez Pearl Harbor, un classique du genre des films de guerre.

 

7 décembre 1941. La guerre faire rage en Europe. Mais les Etats-Unis ne sont pas encore impliqués dans le conflit. Sur l’île d’Oahu, à Hawaï, il fait très calme, comme un dimanche matin. Mais des bruits d’avion vont réveiller les Américains qui vivent là. Suivis de bruit d’explosions. Les forces aéronavales japonaises bombardent la base navale américaine de Pearl Harbor. Autorisée par l’empereur du Japon Hirohito, cette attaque vise à détruire la flotte du Pacifique de l’United States Navy. L’effet direct est qu’elle provoque l’entrée des États-Unis dans le conflit mondial.

Cet événement historique est aujourd’hui très connu. Si bien qu’il a inspiré des réalisateurs. C’est le cas de Michael Bay. L’Américain a notamment travaillé sur Transformers et Armageddon. En 2001, il sort ce film très touchant, avec un casting où on retrouve Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale ou encore Alec Baldwin. Sur une bande sonore signée, Hans Zimmer, ce film nous plonge dans une histoire romantique, et tragique.

En dépit des critiques négatives, Pearl Harbor est devenu un succès commercial majeur, rapportant un total de 449 220 945 $ au box-office dans le monde entier. Nommé dans plusieurs catégories aux Oscars 2002, il a obtenu la récompense pour le meilleur montage sonore. Hans Zimmer a été récompensé à juste titre. Mais pour beaucoup, ce film est simplement devenu un classique dans le genre des films de guerre. Ce soir, vous aurez le plaisir de le (re)découvrir.

Pearl Harbor est diffusé sur AB3 ce mercredi 31 août, à 20h15. 

CIM Internet