Paris Match Belgique

Programmes TV les plus regardés en 2022 en Belgique : le foot pour le sud, des émissions pour le nord !

Le paysage audio-visuel pas le même dans notre petit pays ! | © DR

Programmes télé

Le Top 100 traditionnel des programmes TV de l’année 2022 vient d’être publié par le CIM (Centre d’Information sur les Médias). On ne consomme pas tout à fait pareil des deux côtés de la frontière linguistique…

 

Par L.Dp

Pour 2022, on constate que la coupe du monde au Qatar truste véritablement le top 10 des programmes les plus regardés l’année dernière du côté des chaînes francophones. Huit résultats sur dix concernent la diffusion de rencontres de football dont sept rien que pour le mondial. La première place est d’ailleurs occupée par Belgique – Canada qui marquait l’entrée dans la compétion des Diables rouges le 23 novembre dernier (1,2 million sur La Une).

Les trois plus belles audiences au sud du pays concernent d’ailleurs les trois matches de notre équipe nationale… Seul deux JT, un pour RTL et l’autre pour la RTBF, viennent concurrencer le sport roi. Pour la première « émission/docu », il faut attendre la 12e place avec Face au juge sur RTL du 12 février 2022. La première fiction ne se plaçant « que » 15e avec HPI aussi sur la chaîne privée pour un épisode diffusé le 24 mai.

Au nord du pays, la donne est clairement différente. Quatre matches du mondial sont présents dans le top 10, la moitié par rapport à la Belgique francophone. La première place étant occupée par… The Masked Singer qui a rassemblé sur VTM près de 2 millions de spectateurs. Le top 10 flamand a aussi la particularité de présenter des émissions 100% flamande comme Taboe, Factcheckers ou encore Reizen Waes toutes sur Een. Notons aussi la présence de la mini-série thriller Twee Zomers qui a très bien fonctionné également. La chaîne publique néerlandophone Een place pas moins de dix-huit références dans le top 20… Là où la RTBF en place onze au total. 

Depuis 2022, ces données comportent les chiffres d’audience des programmes visionnés sur un écran TV classique (en direct et en différé), et des programmes TV entiers et ces courts-extraits visionnés en ligne en direct, avant ou après leur diffusion. 

CIM Internet