Paris Match Belgique

Une caricature d’Erdogan avec une banane dans les fesses fait polémique en Allemagne

Recep Tayyip Erdogan, le 8 février 2018. | © BELGA/AFP PHOTO/ADEM ALTAN

Art et Scène

Une œuvre d’art représentant le président turc Recep Tayyip Erdogan avec une banane dans les fesses a été retirée de la galerie qui l’exposait. Un retrait qui a suscité l’indignation de l’artiste.

 

« Dictateur turc », réalisée au pochoir, montre le président turc, revêtu seulement d’une chemise, penché en avant avec enfoncée dans l’arrière-train une banane façon Andy Warhol. Une œuvre que l’on doit à l’artiste allemand Thomas Baumgärtel qui a fait de la banane la marque de reconnaissance de son travail, inspirée de celle créée par Andy Warhol pour l’album du Velvet Underground et Nico en 1967. Thomas Baumgärtel a exprimé son mécontentement après que son œuvre ait été été retirée de la foire d’arts de Karlsruhe en Allemagne. « Je viens de me séparer de la galerie à Karlsruhe après avoir appris aujourd’hui via Twitter qu’elle avait décroché sans m’en avoir parlé mon œuvre ‘Dictateur turc' », a twitté l’artiste également connu sous le pseudonyme de « Bananensprayer ».

L’organisateur de cette foire internationale de l’art moderne qui se tient jusqu’au dimanche 25 février a confirmé que l’œuvre avait effectivement bien été retirée, mais a assuré que c’est la galerie qui avait pris la décision et effectué l’opération.

Lire aussi > Il existe désormais des bananes à la peau comestible

L’œuvre fait partie d’un triptyque et a suscité des protestations fortes des visiteurs de la foire, selon l’agence allemande dpa. Les deux autres œuvres l’accompagnant montrent le président américain Donald Trump avec une banane dans la bouche et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à califourchon sur ce même fruit.

L’Allemagne abrite la plus grande communauté turque au monde, avec 3 millions de personnes de nationalité turque ou d’origine turque. Recep Tayyip Erdogan a dans le passé poursuivi un animateur d’une chaîne de télévision pour un poème satirique dans lequel il était accusé de zoophilie.

 

(Avec Belga)

CIM Internet