Paris Match Belgique

L’hommage saisissant d’un street artist à Mac Miller

mac miller fresque graffiti mort

La rappeur cachait régulièrement la moitié de son visage avec sa main | © Capture d'écran Instagram, @jeks_nc.

Art et Scène

Le graffeur américain Jeks a tenu à honorer le rappeur Mac Miller avec une fresque plus vraie que nature.

« Voir des gens si jeunes en dépression ou addicts aux drogues et à l’alcool me touche toujours. Accrochez-vous à tout ce qui vous tient à flot. Dors en paix Mac. » C’est avec ces mots que le célèbre graffeur outre-Atlantique Jeks a partagé sur Instagram des clichés montrant sa nouvelle fresque, relayée par Konbini, et véritable ode à Mac Miller, parti il y a tout juste une semaine.

Lire aussi > Mac Miller : L’hommage (discret) d’Ariana Grande à son ex


L’oeuvre murale se trouve en Caroline du Nord, à Greensboro, dans un lieu collaboratif appelé « The Forge » où travaillent artisans, penseurs et street artists. Elle est une reprise à l’identique d’un portrait du photographe Todd Cole, qui figurait en couverture du magazine Fader en 2013. Le graffeur Jeks s’inspire énormément de la pop culture dans ses travaux et signe ici une peinture frappante de réalisme.

Lire aussi > Quand la crème des graffeurs belges vient faire renaître les prostituées de la rue Marnix

© Fader, Todd Cole.

Monochrome et visuellement captivante, l’oeuvre nous montre la star cacher la moitié de son visage avec sa main. Mac Miller utilisait régulièrement cette position dans ses portraits, comme s’il cherchait à masquer une partie de lui, sa face sombre.

Lire aussi > Décès de Mac Miller : De nombreux artistes lui rendent hommage

Le rappeur américain, qui avait conquis ses fans avec son hip-hop rétro, est devenu populaire avec des morceaux sur son ex-petite amie Ariana Grande et sur le président Donald Trump. Il avait 26 ans et depuis sa mort par overdose, les hommages se sont multipliés : Drake, Childish Gambino, Snoop Dog, Timbaland, tous les poids lours du hip-hop lui ont dédié des messages sur les réseaux.

CIM Internet