Banksy a-t-il réalisé le meilleur canular jamais vu sur le marché de l’art ?

Banksy a-t-il réalisé le meilleur canular jamais vu sur le marché de l’art ?

À peine adjugée, l'oeuvre s'est auto-déchiquetée sous les regards stupéfaits des gens présents sur place | © AFP PHOTO / VINCENZO PINTO

Art et Scène

Alors qu’elle venait tout juste d’être vendue aux enchères, une oeuvre de Banksy s’est partiellement auto-détruite, la moitié de la toile ayant été réduite en lambeaux.

1,185 million d’euros. C’est la somme à laquelle venait d’être vendue la célèbre « Fille au Ballon » de Banksy, lors d’une vente aux enchères organisée par la prestigieuse maison Sotheby’s ce vendredi à Londres.

Adjugée, vendue ! Mais à peine le coup de marteau frappé, l’oeuvre – au départ estimée entre 230 000 et 341 000 euros – s’est auto-détruite sous les regards stupéfaits des gens présents sur place. Une sorte de déchiqueteuse cachée à l’intérieur du cadre a réduit la moitié de la toile en lambeaux, comme peut-on le constater sur les images partagées sur les réseaux.

Adjugée, vendue

Si jusqu’à présent, rien ne prouve que le coup a été monté par l’artiste britannique, ce dernier n’a pas pu s’empêcher de faire un clin d’oeil sur son compte Instagram. Une photo du tableau déchiqueté venant illustrer une légende loin d’être innocente : « Adjugée, adjugée, vendue… », a-t-il écrit.

Lire aussi > La stupéfaction de Banksy face à une expo manigancée dans son dos

Interrogé sur l’incident lors d’une conférence de presse, Alex Branczik, directeur du département d’art contemporain à Sotheby’s, a déclaré : « Nous avons été banksyé », avant d’expliquer : « Nous n’avons jamais connu cette situation dans le passé, où une œuvre est découpée en morceaux, juste après avoir égalé un record de vente pour l’artiste. Nous travaillons à estimer ce que cela peut changer à la vente aux enchères ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Going, going, gone…

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

Lire aussi > Un nouvel indice podcasté pourrait révéler l’identité de Banksy

Contacté par Sotheby’s, le propriétaire du tableau s’est dit « surpris » par ce canular et discute actuellement de « la suite des événements » avec la maison de ventes. D’après le Financial Times, relate Le Monde, « il se pourrait que le tableau broyé prenne de la valeur, considérant qu’il est devenu l’objet de l’un des meilleurs canulars jamais organisés sur le marché de l’art ».

CIM Internet