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Un court-métrage filmé à l’iPhone reçoit un prix prestigieux

iPhone

"Le travail de Mme Prodger explore des questions sur l'identité des personnes +queer+, le paysage, la technologie et le temps" | © Zach Meaney / Unsplash

Art et Scène

Dans un court-métrage entièrement filmé à l’iPhone, Charlotte Prodger traite des questions LGBT+. Elle a réçu le prix Turner, une récompense britannique pour les artistes contemporains. 

 

Charlotte Prodger, homosexuelle déclarée, a remporté mardi le prestigieux prix Turner pour son collage visuel d’une trentaine de minutes intitulé BRIDGIT. Dans ce court-métrage filmé avec un iPhone, cette Écossaise a explore les questions homosexuelles, bisexuelles et transgenres. Le prix Turner, dont la cérémonie était organisée au musée Tate de Londres, est une récompense britannique pour les artistes contemporains.

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LGBT+, technologie, temps

Le travail de Mme Prodger « explore des questions sur l’identité des personnes +queer+, le paysage, la technologie et le temps », a souligné le jury. « Les histoires que je raconte, bien qu’elles me concernent et qu’elles soient personnelles, sont des histoires que beaucoup de gens – enfin, les personnes +queer+, j’imagine – ont vécues », a expliqué l’artiste de 44 ans à la BBC après avoir collecté son prix de 25 000 livres sterling, soit environ 28 000 euros.

Traduction : Le prix Turner de cette année a récompensé Charlotte Prodger, une artiste vidéo basée à Glasgow, qui travaille sur l’identité et place. Charlotte a été nominée pour son exposition solo au Bergen Kunsthall. Prodger, qui a également gagné le Prix Paul Hamlyn Foundation, a utilisé un iPhone pour créer l’intégralité de son oeuvre dans laquelle passe subtilement de paysages à des extraits de son quotidien. Elle explore la technologie, le corps, les questions LGBT+ dans la commaunté, le langage, la perte. 

Installée à Glasgow, l’artiste a travaillé dans un relatif anonymat pendant 20 ans avant d’être choisie pour représenter l’Écosse à la Biennale de Venise cette année.

Art politique

Les oeuvres des trois autres finalistes en lice pour l’obtention du prix britannique avaient par ailleurs un ton politique marqué. Les Londoniens de Forensic Architecture ont utilisé des technologies de modélisation 3D pour retracer la mort l’année dernière de deux personnes dans un village de bédouins du désert de Néguev au cours d’un raid de la police israélienne. Ce groupe de recherche avait précédemment été mandaté par Amnesty International pour illustrer les mauvais traitements infligés à des prisonniers dans la geôle militaire syrienne de Saidnaya.

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Le Néo-Zélandais Luke Willis Thompson a réalisé un portrait vidéo muet en noir et blanc d’une femme qui a diffusé en direct les instants suivant la mort de son compagnon afro-américain après avoir un contrôle de police aux États-Unis. Les films et installations du Britannique Naeem Mohaiemen, également nominés, se sont penchés quant à eux sur l’héritage du colonialisme après la Seconde Guerre mondiale.

Avec Belga 

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