Paris Match Belgique

Banksy à l’origine d’une œuvre dénonçant la pollution

Banksy

Au cours de l'année, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que Port Talbot était l'endroit le plus pollué du Royaume-Uni. | © Instagram @banksy

Art et Scène

Mercredi, Banksy a publié une vidéo de l’œuvre sur son compte Instagram accompagnée de la chanson de Noël pour enfants « Little Snowflake », et du texte « Meilleurs vœux ». 

 

Banksy a encore frappé. Mercredi 19 décembre, un graffiti a été découvert sur un garage d’un particulier de Port Talbot, une ville du Pays de Galles. Sur un mur de celui-ci avait été dessiné un enfant bouche ouverte, semblant attraper des flocons de neige tombant du ciel. Sur le mur perpendiculaire avait été peinte une benne à ordures en feu, crachant des cendres. En observant l’œuvre de plus loin, on réalise que l’enfant est en réalité loin d’attraper des flocons de neige : il avale les cendres. Apparue quelques jours après le clap de fin de la COP24, elle illustre à merveille qui payera le prix la pollution. Dans la journée, l’artiste a publié sur son compte Instagram une vidéo détaillant l’oeuvre, suivie d’un plan éloigné montrant la ville industrielle enfumée accompagnée du texte « Season’s greetings » (Meilleurs vœux, en français). Brillant.

Lire aussi > La rumeur persistante : Banksy et le leader de Massive Attack ne font-ils qu’un ?

Ville la plus polluée du Royaume-Uni 

Ian Lewis, un métallurgiste de 55 ans, a eu la surprise de découvrir le travail de Banksy sur les murs de son garage mercredi matin. « Pour être honnête, je suis un peu débordé pour le moment. Des fans de Banksy viennent le voir », a-t-il déclaré à The Guardian. Nigel Thomas Hunt, un conseiller de la ville a reconnu un choix « intelligent » de l’artiste : « Vous pouvez regarder la peinture et voir en même temps les hauts fourneaux à l’arrière-plan. Nous sommes ravis. J’ai déjà écrit au conseil et nous allons la protéger au plus vite« .  Au cours de l’année, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que Port Talbot était l’endroit le plus pollué du Royaume-Uni.

 

 

View this post on Instagram

 

. . . . Season’s greetings . . .

A post shared by Banksy (@banksy) on

CIM Internet