Paris Match Belgique

Bruno Ganz, l’acteur suisse qui incarna Hitler à l’écran, est mort

Bruno Ganz

L'acteur suisse lors d'une conférence de presse à la 67e édition du festival international du film de Berlin. | © IMAGO

Art et Scène

Le comédien Bruno Ganz est mort samedi. Il restera dans l’histoire du cinéma mondial comme l’acteur magistral du rôle d’Hitler dans le film La Chute.

Agé de 77 ans, l’acteur suisse Bruno Ganz est décédé samedi d’un cancer chez lui à Zurich, a indiqué son manager à la Frankfurter Allgemeinen Zeitung. L’acteur de langue allemande, né en 1941, a joué dans de nombreux films et productions théâtrales, mais c’est le film La Chute sorti en 2004 qui l’avait rendu célèbre dans le monde entier.

Hitler est un personnage que les acteurs de langue allemande ont toujours refusé d’interpréter mais Bruno Ganz, né à Zurich, avait reconnu que le fait d’être Suisse permettait d’avoir la distance nécessaire. Revenant sur La Chute, il avait déclaré qu’il devait après chaque jour de tournage, « construire un mur ou un rideau de fer » dans sa tête. « Je ne voulais pas passer mes soirées à l’hôtel avec M. Hitler à mon côté ».

Lire aussi > 7 ans après le scandale sur Hitler, Lars von Trier revient à Cannes

Il avait également confié au journal Berliner Morgenpost que ce rôle, qui l’avait propulsé parmi les plus grands acteurs du cinéma mondial, l’avait hanté pendant de longues années. Avant d’apparaître dans ce film nommé aux Oscars, il était déjà reconnu comme l’un des plus grands acteurs de langue allemande.

la chute
L’acteur dans le film la Chute qui raconte les derniers jours de la vie d’Hitler. © DPA

Un acteur plusieurs fois primé

En Suisse, Bruno Ganz a été récompensé en 2017 du Quartz du meilleur acteur pour son incarnation d’Arthur Bloch dans Un Juif pour l’exemple, de Jacob Berger, d’après le roman éponyme de Jacques Chessex. Il a aussi reçu à cette occasion le Prix d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.

Lire aussi > Le téléphone rouge d’Adolf Hitler vendu aux enchères pour 230 000 euros

Le Zurichois est un des plus importants acteurs de langue allemande. Maintes fois primé, il a joué dans d’innombrables productions internationales, à l’écran comme au théâtre. Bruno Ganz se fait connaître du grand public dès le milieu des années 1970 en interprétant plusieurs rôles au cinéma, notamment dans L’Ami américain et Les Ailes du désir de Wim Wenders.

En 1991, il joue dans Sázka – Die Wette de Martin Walz, aux côtés d’Otto Simánek. En 2004, il incarne Adolf Hitler dans La Chute, produit par Bernd Eichinger. Sa prestation d’acteur exceptionnelle lui vaut une nomination au Prix du cinéma européen en 2004. Il remporte en 2010 le European Film Academy Lifetime Achievement Award.

Avec Belga

Mots-clés:
décès cinéma
CIM Internet