À Amsterdam pour une plongée dans l’œuvre de Rembrandt au son de la voix du maître

À Amsterdam pour une plongée dans l’œuvre de Rembrandt au son de la voix du maître

La grande exposition consacrée à Rembrandt au Rijksmuseum d'Amsterdam a déjà attiré près de 15 000 visiteurs en moins d'un mois | © Photo by Remko de Waal / ANP / AFP

Art et Scène

Dans le cadre d’une grande exposition dédiée au peintre hollandais du 17e siècle, des experts ont imaginé et recréé la voix de Rembrandt.

Rembrandt est décédé en 1669, dans un certain dénuement, à l’âge de 63 ans à Amsterdam. Pourtant des experts ont accompli un petit miracle technologique. La voix du peintre baroque, qui a fait parler son talent durant le siècle d’or néerlandais. Elle peut être écoutée dans six petites vidéos, intitulées « De Rembrandt Tutorials« , dans lesquelles le maître explique comment peindre un portrait. Rita Singh, qui a participé à la reconstitution en tant que scientifique à l’Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh (États-Unis), explique qu’il n’existait presque aucun élément sur la voix de Rembrandt. « Mais nous savions à quoi il ressemblait, grâce à ses autoportraits. » Il est désormais possible d’esquisser des visages à partir d’une voix, poursuit-elle, et cette technologie a été inversée pour l’occasion. Pour déterminer la voix du peintre, imitée par un ordinateur à partir d’une voix réelle, des centaines de facteurs ont été pris en compte. Au-delà des caractéristiques physiques, les experts ont également regardé la capacité des poumons de Rembrandt et la façon dont il aurait respiré.

Lire aussi > Un portrait peint par une intelligence artificielle mis aux enchères pour la première fois

La langue néerlandaise du 17e siècle était également bien différente de celle d’aujourd’hui. Les vidéos ont don également été sous-titrées. Des experts en linguistique de l’institut de la langue néerlandaise de l’Université de Leyde ont été appelés à la rescousse pour choisir les bonnes formulations et prononciations. La banque néerlandaise ING a d’ailleurs réalisé une vidéo sur la manière dont cette technologie a été utilisée pour faire « revivre » la voix de Rembrandt.

 

Une exposition fleuve de l’œuvre de Rembrandt

La grande exposition consacrée à Rembrandt au Rijksmuseum d’Amsterdam a déjà attiré près de 15 000 visiteurs en moins d’un mois. Le musée, qui propose de découvrir l’ensemble des œuvres de l’illustre peintre néerlandais, à l’occasion du 350e anniversaire de sa mort. L’exposition historique, qui rassemble près de 400 peintures, dessins et croquis, ambitionne d’illustrer comment les innombrables autoportraits et ses représentations du monde qui l’entoure ont préfiguré les réflexes de la société actuelle.

Célèbre chef-d’œuvre de Rembrandt, « La Ronde de Nuit ». EPA/Ed Oudenaarden

Elle réunit tous les Rembrandt (22 tableaux, 300 croquis, 60 dessins) dont dispose le Rijksmuseum, et sera la dernière chance d’admirer tranquillement son célèbre chef-d’œuvre, La Ronde de Nuit, avant que l’immense tableau ne soit confié pendant plusieurs mois à des restaurateurs.

Alle Rembrandts restera jusqu’au 10 juin à Amsterdam. Le musée conseille de réserver en ligne son accès à l’exposition de même que l’heure du début de la visite.

Avec Belga.

CIM Internet