L’illusion incroyable de l’artiste JR transforme une pyramide du Louvre méconnaissable

L’illusion incroyable de l’artiste JR transforme une pyramide du Louvre méconnaissable

jr pyramide louvre

Un immense collage en trompe-l'oeil. Faramineux. | © Musée du Louvre.

Art et Scène

La nouvelle création du street-artist a été dévoilée ce matin. Et c’est impressionnant. 

Saisissant, c’est le mot qui vient à la première vue du nouveau projet de JR, le street-artist français que tout le monde s’arrache. Après plusieurs jours d’un suspense haletant, il a dévoilé sa création dédiée au trentième anniversaire de la pyramide du Louvre. L’installation, nommée « Le secret de la grande pyramide », a été réalisée à partir d’un collage photographique créé par anamorphose.

Lire aussi > Avec JR, Time frappe (encore) fort avec sa Une sur les armes aux États-Unis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Come discover the Great Pyramid @museelouvre this week end ! Thanks to the 400 hundreds volunteers who helped us paste all week the 2000 strips of paper

Une publication partagée par JR (@jr) le

Des centaines de bénévoles en renfort

Trois ans après avoir fait disparaître la pyramide, l’artiste mondialement connu est revenu pour la faire surgir de ses fondements. Cela faisait des jours qu’avec l’aide de centaines de bénévoles, le street artist reconnaissable à ses lunettes de soleil et son chapeau emblématique collait méthodiquement des centaines de bandes de papier imprimées sans que le motif final apparaisse encore. Il promettait simplement de mettre en valeur comme jamais l’édifice. Et c’est plutôt réussi.

jr louvre
JR et des volontaires à l’oeuvre, le 29 mars. © Thomas SAMSON / AFP.
jr louvre
© Thomas SAMSON / AFP.

Lire aussi > Visite en images du Louvre Abu Dhabi

Pour profiter sur place de l’installation, il faut se poster devant un des deux écrans sur lesquels est projetée l’installation : la pyramide y apparaît au milieu de ses fondations qui semblent une immense carrière de roches blanches.


Un point d’anamorphose, avec une caméra, est installé sur le toit du Louvre, inaccessible aux visiteurs, et permet d’animer ce gigantesque collage. Si vous êtes du côté de Paris ce week-end, le détour en vaudra la chandelle.

CIM Internet