Les Franglaises : Le rythme, l’humour et les paroles dans la peau
Les Franglaises font leur grand retour à Bruxelles pour une troisième édition unique et toute aussi déjantée.
« Billie Jean », « Bohemian Rhapsody », « Wannabe »… À force de les fredonner sous la douche ou de les chanter à tue-tête en soirées karaoké, les plus grands tubes anglophones d’hier et d’aujourd’hui (quoique surtout d’hier) n’ont plus vraiment de secret pour nous. Du moins c’est ce que l’on croyait, avant de les redécouvrir traduits en français et sous un tout nouveau jour.
(Re)découvrez ce que vous chanter
Qu’on se le dise ; avant de se hisser au top des hit-parades et d’être encore aujourd’hui diffusée sur les radios du monde entier, la chanson « I Get Around » des mythiques Beach Boys n’est rien d’autre qu’une histoire de « tours », « d’alentours », « de ville en ville » et de « très bon pain ». Et la chanteuse Anita Ward s’est tout de même fait connaître en chantant « Ring My Bell » soit « tu peux sonner ma cloche », si l’on traduit littéralement, façon Google traduction. Un peu comme s’est amusée à le faire une bande de potes, amateurs de musique et de théâtre, avant d’avoir l’idée géniale d’en faire un spectacle.
Test à l’aveugle
À treize sur scène, les Franglaises réinventent le blind-test musical à leur manière. « Vous allez découvrir si vous savez ce que vous chantez », lance au public le ‘Monsieur Loyal’ de la troupe. En guise d’exemple : « Si je vous dis : Tour, tour, reste autour, je reste autour, aux alentours… Vous me dites ? », questionne-t-il à la foule déjà en délire. « Les Beach Boys, ‘I Get Around’, c’est une bonne réponse ! » Et la troupe de se mettre à interpréter le morceau culte de façon hilarante et un poil exagérée. Plus qu’une simple comédie musicale, le show des Franglaises prend au fur et à mesure des allures de véritable cabaret burlesque, mêlant des scènes à tordre le public (et ses comédiens) de rire.
Lire aussi > Lay This Drum : Ces batteuses qui frappent un grand coup dans les valseuses
« Le spectacle, c’est comme un grand jeu avec le public. C’est un mélange de musiques, de chants, de blagues », explique Laurent Taieb, l’un des membres de la troupe. En traduisant les grands standards chantés dans la langue de Shakespeare pour les faire deviner – dans la langue de Molière – au public, « on joue, on chante, on danse et malgré nous, on fait surtout rire les gens », ajoute son camarade de scène Yoni Dahan. « C’est rempli de burlesque, de clowneries, de situations cocasses. Et puis de base, le fait de traduire des chansons de l’anglais au français, ça prête forcément à rire donc ça génère beaucoup d’humour et de folie dans le spectacle. » Entendre ainsi la célèbre « I’m So Excited » des Pointer Sisters reprise en version « J’suis très enthousiaste » ne peut que susciter l’esclaffade générale. Le tout en gardant un rythme qui continue de faire danser les générations.

À Bruxelles pour une troisième édition
Lancé il y a 10 ans, le spectacle des Franglaises a largement rassemblé le public au théâtre parisien de Bobino, avant d’être récompensé par le Molière du théâtre musical en 2015. Fort de son succès, le show – toujours plus travaillé et perfectionné – fera son grand retour à Bruxelles le 6 juin prochain, au Cirque Royal, pour une troisième édition unique et toute aussi déjantée. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de pousser la chansonnette et de (re)découvrir la beauté des textes fredonnés dans le monde entier. Infos et réservations par ici.
