Paris Match Belgique

L’unique œuvre d’art se trouvant sur la Lune est belge !

Lune

La surface de la Lune n'est pas aussi neutre qu'on ne le pense. | © Unsplash / NASA

Art et Scène

Posée sur la Lune le 2 août 1971, « Fallen Astronaut » est l’unique œuvre d’art présente sur la Lune.

 

Il y a 50 ans, Neil Armstrong et Buzz Aldrin étaient les premiers hommes à poser le pied sur la Lune. Depuis, 10 autres hommes se sont également rendu sur notre satellite naturel. À travers six missions spatiales, plus de 180 tonnes de déchets ont été laissés sur la Lune. Entre balles de golf, javelot, poches d’urine et photos de famille (celle de Charles Duke durant la mission Apollo 16), on trouve également une œuvre d’art, la seule sur le sol lunaire.

Lire aussi > Neil Armstrong : le difficile retour sur Terre

Une sculpture belge connue mondialement

L’histoire de cette œuvre commence le 2 juin 1971, quand Paul Van Hoeydonck rencontre l’équipage d’Apollo 15, un peu moins de deux mois avant le lancement prévu pour le 26 juillet. Inspiré par les astronautes, l’artiste crée une sculpture de 8,5 centimètres, qui résiste aussi bien aux variations de température sur la Lune (pouvant aller de 125°C le jour à -175°C la nuit) qu’à l’absence de gravité, et l’envoie à l’équipage mené par le colonel David R. Scott. Selon les propos de Van Hoeydonck, le commandant lui a demandé que la sculpture soit la plus universelle possible, qu’elle n’ait pas de marque de genre, de nationalité, ou d’appartenance ethnique.

Près de trois semaines plus tard, trois cosmonautes russes meurent dans leur capsule lors de leur retour sur Terre. Le nom « Fallen Astronaut » est alors donné à la sculpture en hommage aux 14 hommes (8 Américains et 6 Soviets) morts depuis le début de la conquête spatiale. David Scott dépose cette toute première œuvre d’art sur la Lune le 2 août 1971 avec une plaque commémorative (ne mentionnant pas le nom de Paul Van Hoeydonck pour éviter toute reprise commerciale).

lune
Paul Van Hoeydonck et une réplique de sa statue, le 22 mars 2006 © La voix du Nord / M. ROSEREAU

Lire aussi > Les 5 dates clés de la NASA

Une œuvre réappropriée par la NASA

Après « l’exposition » de l’œuvre sur la Lune, l’artiste belge a déclaré son désaccord concernant le nom de l’œuvre et la position de la sculpture. Paul Van Hoeydonck souhaitait que sa sculpture soit mise debout (et non couchée), afin de « symboliser l’utilisation de la Lune par l’homme comme un tremplin vers les étoiles », comme l’explique Express Business.

Plusieurs répliques ont depuis été réalisées et sont exposés dans des musées comme le National Air and Space Museum à Washington, ou au musée d’art contemporain d’Anvers. Une exposition, Fallen Astronaut, se trouve actuellement à l’Abbaye de Villers. Une vingtaine d’œuvres de Paul Van Hoeydonck y sont exposées jusqu’au 18 août, dont une réplique de la célèbre sculpture connue dans le monde entier.

Mots-clés:
art Nasa Belgique lune
CIM Internet