Paris Match Belgique

Bigflo & Oli en concert gratuit, festival de la BD… 6 idées sorties dans la capitale et ailleurs !

Bigflo & Oli seront en concert en Belgique ce week-end, à ne pas rater ! | © ©PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Art et Scène

On nous annonce un week-end radieux niveau météo… Ce serait sot de ne pas en profiter ! Voici quelques idées pour bouger samedi et dimanche.

Par L.Dp

Festival de musique electro et visite de la grande tour de refroidissement à Vilvorde !

©DR

Jusqu’au 15 septembre, c’est-à-dire dimanche, il est possible de faire une activité vraiment hors du commun. On peut visiter l’intérieur de l’immense tour de refroidissement de la centrale électrique de Pont Brûlé à Vilvorde, au début de l’autoroute vers Anvers, le long de la Senne.

La tour de 80 m de haut est à l’arrêt depuis l’an 2000. De l’intérieur, grâce à une passerelle reconstruite, vous vous sentirez tout petit face à ses gigantesques parois de béton. L’oeuvre de l’artiste nigérian Emeka Egboh créée en 2017 y a été placée.  Intitulée The Way Earthly Things are Going, elle fait appel à une quinzaine de haut parleurs disposés tout autour de la tour qui fait caisse de résonnance. Visite inoubliable !

Où ? Asiat, Kerkhofstraat 1, à Vilvorde,  samedi et dimanche de 12 h à 21 h, entrée gratuite. Jusqu’au 15 septembre.

Notez que la visite doit s’effectuer dans le cadre du Horst Arts & Music Festival qui prend part au pied de la tour du 13 au 16 septembre.  Les musiques électroniques y seront mises à l’honneur sur de nombreuses scènes durant trois jours de fête.

Des bulles de comic strips dans le Parc de Bruxelles

©DR

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les juniors et les seniors amoureux de la BD. La fête de la BD à Bruxelles se déroule ces vendredi, samedi et dimanche. Balloon’s Day Parade, conférences, spectacles, dédicaces, il y en aura comme chaque fois pour tous les goûts ! Notons les séances dédicaces, qui risquent fort d’attirer du monde, de Dubuc (Les Nombrils), Lewis Trondheim (Lapinot) ou encore Marc Hardy (Pierre Tombal) pour ne citer qu’eux…

Tout au long du week-end, des expositions sont prévues notamment autour de la bande dessinée « Les Enfants de la Résistance » et une autre intitulée « Spirou et Bruxelles sous l’Occupation ».

Alexandra Morel, spécialiste d’ »Affaire conclue », au Sablon Design Market

©DR

Du 13 au 15 septembre, le quartier du Sablon accueillera son grand marché du design annuel avec une invitée de renom en cette 2e édition. Alexandra Morel, antiquaire rendue célèbre grâce à  »Affaire conclue », sera en effet de la partie et expertisera gracieusement les objets amenés par le public.

Niché au cœur de la capitale, à un jet de pierre de la Grand-Place de Bruxelles, le Sablon est depuis plusieurs décennies le repère des antiquaires et un détour obligé pour tout amateur de beaux objets. Les 13, 14 et 15 septembre prochains, ses rues vibreront plus que jamais au rythme du Sablon Design Market, trois jours dédiés aux amoureux du design au fil desquels quelque trente exposants battront le pavé bruxellois. Argenterie, verrerie, mobilier, tableaux, luminaires, antiquités, bijoux, maroquinerie, porcelaine, céramique…

Par ailleurs, Paris Match vous invite à l’International Interior Design Exhibition qui se déroule également à Bruxelles jusqu’au dimanche 15 septembre.

 

Fête de Wallonie partout en province de Litche

©PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN

C’est au tour des Liégeois de faire la fêt à leur région, leur province et à leur ville ! Folklore et musique, convivialité… La Province de Liège proposera un programme riche, varié et gratuit qui animera le cœur de Liège ces 13, 14 et 15 septembre 2019. Notons que Big Flo & Oli seront en concert ce samedi soir à 21h30 sur la Place Saint-Lambert.

D’autres villes wallonnes et communes seront également en fête ce week-end, c’est bien entendu le cas de Namur.  Vérifiez si votre entité prévoit des réjouissances !

Les journées du patrimoine

 

©DR

A Bruxelles, les journées du patrimoine ont pour thème « Un lieu pour l’art ». Figurent au programme des lieux conçus pour accueillir une activité artistique (académies des Beaux-Arts, académies de Musique, écoles de danse, théâtres, salles de spectacles, opéras, cinémas, …) ou abritant des collections (peinture, sculpture, littérature, photographie,…), de même que des ateliers d’artiste.

L’art de vivre au temps d’Erasme

©DR

Le temps d’un weekend, la Maison d’Érasme, l’une des plus anciennes maisons gothiques de Bruxelles, se mettra sur son trente-et-un pour faire honneur aux métiers d’époque. Les 14 et 15 septembre, la fête de la renaissance proposera des animations entièrement gratuites, qui réuniront musique et artisanat, en passant par l’histoire, les jeux d’adresse et la gastronomie.

Pendant ces deux jours, le visiteur sera téléporté dans le passé d’Érasme, en pleine révolution. La fête sera palpable dans chaque recoin du musée grâce aux nombreux artisans qui feront vivre les métiers d’époque à ses visiteurs : démonstrations d’ébénisterie et de ferronnerie, créations textiles, céramiques…

Le samedi 14 septembre de 12h à 20h – bal masqué à 18h. Le dimanche 15 septembre de 10h à 18h – bal masqué à 15h30.

CIM Internet